Le 26 août 2015
Un film de guerre plutôt classique, dont le manque d’action confine parfois à l’ennui.
- Réalisateur : Tom Petch
- Acteurs : Nicholas Beveney, Owain Arthur, Daniel Fraser
- Genre : Film de guerre, Inédit (salle, vidéo)
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h22mn
L'a vu
Veut le voir
Sortie en blu ray et en DVD le 19 août 2015.
Un film de guerre plutôt classique, dont le manque d’action confine parfois à l’ennui.
L’argument : En 2006 au Royaume-Uni, le Ministre de la Défense annonce le déploiement de troupes britanniques dans la province d’Helmand en Afghanistan. Il précise : "nous serions heureux de quitter l’Afghanistan sans avoir tiré un seul coup de feu". The Patrol met en avant un mentor opérationnel de l’armée britannique et son équipe de liaison en accord avec les actions menées par l’OTAN. Alors que l’insurrection des Talibans pèse de plus en plus sur les soldats, les problèmes liés à leurs opérations obligent les hommes à se remettre en question et à remettre en question leur rôle dans cette guerre.
© Lighthouse Home Entertainment
Notre avis : The patrol est produit, écrit et réalisé par Tom Petch dont c’est le premier long métrage. Cet ancien militaire s’est servi d’événements qu’il a réellement vécus pour mettre en scène ce film de guerre.
L’action a lieu durant le déploiement de l’opération Herrick en 2006 dans la province de Helmand, en Afghanistan.
On suit une unité britannique dont le but est de prêter main forte à l’armée nationale afghane. Les sept militaires qui la composent attendent d’être relevés par l’armée locale. Pour cette mission, ces hommes ne devaient effectuer que trois jours de patrouille. Mais les choses s’éternisent et l’action du film débute le neuvième jour...
© Lighthouse Home Entertainment
Dès le départ, The patrol cherche à se singulariser des productions hollywoodiennes courantes par une approche résolument différente. Ici, il n’est pas question de valoriser le courage de soldats prêts à tout pour réussir la tâche qui leur a été confiée.
Fort de son expérience, le réalisateur Tom Petch s’attache à démontrer que dans une guerre, il y a souvent de nombreux temps morts où il ne se passe rien. De ce point de vue, The patrol se rapproche du Jarhead (2006) de Sam Mendes et de l’excellent R.A.S. (1973) d’Yves Boisset.
Si ces intentions sont fort louables, Tom Petch se retrouve malheureusement pris au piège de la thématique qu’il met en avant. Filmer le quotidien de soldats britanniques isolés dans des paysages désertiques en Afghanistan, est sans conteste une bonne idée. Mais en se focalisant sur l’attente et la frustration de ses personnages, le cinéaste n’est pas loin de filmer du vide. On attend qu’il se passe quelque chose dans ce film où les soldats sont constamment aux aguets. Du coup, la première demi-heure de la série B (qui ne dure qu’1h22) est bien peu captivante.
© Lighthouse Home Entertainment
The patrol est en fait victime de sa facture classique et du manque de caractérisation de ses protagonistes. On a clairement une sensation de déjà-vu en regardant ce film de guerre. Quant aux personnages, ils sont souvent bien proches de la caricature. Difficile dans ces conditions d’éprouver de l’empathie pour eux.
The patrol gagne tout de même en intérêt lorsque les tensions au sein du groupe sont vivaces et que les militaires remettent en cause les ordres qui leur sont donnés.
C’est en se démarquant d’un scénario trop convenu que Tom Petch capte l’attention du spectateur. En effet, à ce moment, les enjeux du film prennent une dimension toute autre. De manière frontale, The patrol évoque l’inutilité de la guerre.
C’est assez courageux pour Tom Petch, ancien militaire, de remettre en cause le bien-fondé de la présence de troupes militaires du Royaume-Uni dans un autre pays.
© Lighthouse Home Entertainment
On notera également au crédit du réalisateur une réalisation soignée. Tom Petch tire profit du tournage du film au Maroc. Il alterne judicieusement des plans larges évoquant l’immensité des paysages naturels et des gros plans sur ses acteurs pour souligner l’ennui et la frustration de ces derniers.
Au final, si The patrol souffre d’un scénario trop classique et de scènes ronflantes, il évite la sortie de route par une mise en scène de qualité et une critique pertinente de la guerre.
Un blu ray révélant un excellent master mais pauvre en matière de bonus.
Les suppléments :
Le seul bonus présent sur ce blu ray est un making of de 27 minutes où interviennent à tour de rôle le réalisateur Tom Petch et les acteurs du film. Tom Petch donne son point de vue sur le film et ses intentions qui étaient de mettre en scène une oeuvre "réaliste". Quant aux acteurs, ils évoquent chacun le personnage qu’ils interprètent. Bonus intéressant à regarder, même si l’ensemble manque un peu de recul sur le sujet et sur la qualité intrinsèque de The patrol.
A noter que lors du lancement du blu ray, on a droit aux bandes annonces des films Monsters dark continent, Good kill, Everly et Dark places.
L’image :
Une très belle image, sans défaut apparent constaté, même dans les scènes sombres du film.
Le son :
En VOn le 5.1 DTS-HD master audio est du meilleur effet ; il permet au son de pétarader, notamment dans les quelques scènes d’action du film. A noter l’excellente initiative de l’éditeur de pouvoir disposer de sous-titres pour sourds et malentendants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.