Stormy weather
Le 15 juillet 2014
Parenthèse familiale douce-amère, Tanta Agua dresse de nouvelles chroniques de la désillusion et caresse d’espoir les relations humaines.
- Réalisateurs : Ana Guevara Pose - Leticia Jorge Romero
- Acteurs : Néstor Guzzini, Malú Chouza, Joaquín Castiglioni
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Allemand, Néerlandais, Mexicain, Uruguayen
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Tanta Agua
- Date de sortie : 16 juillet 2014
L'a vu
Veut le voir
Parenthèse familiale douce-amère, Tanta Agua dresse de nouvelles chroniques de la désillusion et caresse d’espoir les relations humaines.
L’argument : À 14 ans, qu’est ce qui peut être pire que partir en vacances avec son père ? Emmener ses enfants en voyage dans un endroit où la pluie semble ne plus vouloir s’arrêter. Depuis son divorce, Alberto passe moins de temps avec ses enfants Lucía et Federico. Par un matin d’orage, ils partent visiter une région thermale. Les sources chaudes sont malheureusement fermées jusqu’à nouvel ordre. Malgré le regard plein de reproches de ses enfants, Alberto ne veut en aucun cas changer ses projets. La météo ne s’arrange pas, et malgré les jeux de société sur la table de la cuisine, l’humeur de chacun va être mise à l’épreuve.
Notre avis : La réalité s’insinue dans les lézardes des apparences. Torrentielle, elle s’abat sans relâche sur ces parois invisibles que l’on dresse par lassitude autant que par devoir. Les milliards de gouttelettes du quotidien y creusent des sillons invisibles. Lorsque l’on s’aperçoit des crevasses béantes forées par le pragmatisme de nos existences, il est déjà bien trop tard pour prévenir l’effondrement de l’édifice.
© A3 Distribution
Qu’est-il de plus dramatique et à la fois atrocement beau qu’une pluie diluvienne un après-midi morose ? Film claustrophobique se jouant des ramifications de l’ennui, Tanta agua se dilue à l’écran comme de l’encre dans un verre d’eau. Timide de prime abord, le long-métrage éclôt en une fleur sombre aux pétales tristement familiers.
Profondément ancré dans le contexte Uruguayen, il s’affranchit néanmoins d’une infinité de repères sociaux et mute progressivement en un conte moderne. A travers une perspective neuve et alerte, Tanta agua présente une situation des plus banales avec l’humour amer du réalisme. Les cinéastes Ana Guevara Pose et Leticia Jorge Romero émeuvent avec cette histoire de famille que le sang rapproche et que la vie sépare.
© A3 Distribution
Tanta agua dépeint la folle étreinte des personnages avec leurs envies et la chute vertigineuse qu’ils éprouvent lors de leur accomplissement. Si la légèreté du portrait soulève de son humour et de sa tendresse l’ensemble du film, il n’en demeure que Tanta agua aurait pu bénéficier d’un surcroît de profondeur. Il n’en reste que l’interprétation des acteurs, le soin apporté au scénario et la douceur de la mise en scène font de ce premier long-métrage une véritable réussite, couronnée d’ailleurs de lauriers à l’occasion de multiples festivals.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.