Le 16 avril 2021
Une jeune mère de famille apprend que sa propre mère, qu’elle ne voit plus depuis des années, est en fin de vie. Premier film réussi sur un sujet délicat, réalisé par l’actrice suédoise Pernilla August.
- Réalisateur : Pernilla August
- Acteurs : Noomi Rapace, Ville Virtanen, Ola Rapace, Outi Mäenpää, Simon J. Berger
- Genre : Drame
- Nationalité : Suédois
- Distributeur : Nordisk Films
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 10 décembre 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Stockholm, 13 décembre, à la Sainte-Lucie, fête très suivie en Suède : Leena (Noomi Rapace) profite d’une grasse matinée avec Johan (Ola Rapace), son mari, quand leurs deux filles font irruption dans leur chambre pour célébrer l’événement. Le coup de fil de l’hôpital d’une ville lointaine apprend à Leena que sa mère, condamnée par la maladie et qu’elle n’a pas vue depuis des années, la réclame auprès d’elle.
Critique : Le roman éponyme de Susanna Alokoshi de 2006 peut se traduire par "La rangée de porcs", qui fait référence au surnom d’un projet immobilier de barres d’immeubles construites dans la ville d’Istad. C’est là qu’étaient venus s’installer les parents finlandais de Leena, plusieurs années plus tôt, avec elle et son petit frère Sakari. Malgré leur bonne volonté et leur convivialité du début, Kimmo le père ne va pas trouver de travail et s’enfoncera dans l’alcool, cependant qu’Aili, la mère, ne trouvera que des ménages.
Le récit alterne les deux époques : la première évoque le personnage de Leena, la trentaine, qui, poussée par son mari, va faire le voyage pour retrouver cette mère contre laquelle elle est fâchée ; l’autre période saisit la même Leena, adolescente, tentant de se construire malgré la désagrégation du couple parental, tout en protégeant son petit frère traumatisé par les cris et les coups que le père distribue sans discernement.
La mise en scène distille une forme de suspense familial autour de la protagoniste qui, adulte, semble aussi insensible à le requête de sa mère, visiblement en fin de vie. Petit à petit, on va comprendre les traumatismes que son petit frère et elle ont pu subir dans cette famille déracinée.
La réalisatrice Pernilla August, ex-épouse de Bille August, lauréat de deux Palmes d’Or, dont c’était ici le premier long métrage, s’est d’abord fait connaître comme actrice, notamment chez Ingmar Bergman ou encore dans des épisodes de la saga Star Wars. Elle avait gagné le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour Les meilleures intentions, seconde palme de son ex. Pour ce premier essai, elle fait preuve d’une belle maîtrise, usant de beaucoup de tact afin d’évoquer un sujet difficile.
Noomi Rapace, à la veille de son interprétation de Lisbeth Salander, dans la série des Millenium, fait passer une belle palette de sentiments dans ce rôle de femme hantée par les souvenirs de sa jeunesse.
– Le film a aussi été exploité sous le titre Beyond.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.