Coup de chaud, coup de sang
Le 10 décembre 2017
Un premier long-métrage simple, au sujet sensible, réalisé avec passion et humilité par deux sœurs.
- Réalisateurs : Clara Laperrousaz - Lara Laperrousaz
- Acteurs : Agathe Bonitzer, Ana Girardot, Clément Roussier, Océane Le Caoussin, Margaux Le Caoussin
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Alfama Films
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 27 novembre 2019 20:55
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 13 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.
Notre avis : Soleil battant, c’est l’histoire de vacances familiales au Portugal, dont la réussite est menacée par le resurgissement d’un lourd secret familial porté par deux parents aimants, que ce secret étouffe pourtant depuis trop longtemps.
Iris et Gabriel sont les parents de deux petites jumelles, Emma et Zoé, sœurs rivales et complices de tous les instants. Mais avant Emma et Zoé, il y a eu une autre petite fille, un premier enfant, mort accidentellement.
« Tu nous forces à remuer la merde en revenant ici. » Voilà ce que reproche Gabriel à Iris. Elle pense qu’il est temps de dire la vérité aux jumelles, lui se mure dans le silence, rongé depuis des années par la haine et la culpabilité.
Sentant que leurs parents ne vont pas bien, Emma et Zoé se lancent sur les traces de leur passé familial, parcours spirituel et métaphysique semé d’embuches, tandis qu’Iris et Gabriel tentent de réaliser le deuil qu’ils n’ont jamais vraiment fait.
- Copyright Alfama Films
Soleil battant semble être un drame familial tout ce qu’il y a de plus convenu, un de ces films français vus et revus encore et encore. Et pourtant, Clara et Laura Laperrousaz, elles-mêmes sœurs, parviennent à tirer leur épingle du jeu par la sincérité de leur propos (« Nous avons décidé tôt dans l’écriture de prendre à bras le corps ce sujet en nous plaçant à notre propre niveau et de partir de ce qu’on avait vécu », précisent-elles), leur sensibilité et leur jolie maîtrise de la grammaire du cinéma.
L’esthétique générale de ce premier long-métrage doit beaucoup à la photographie de Vasco Viana, chaleureuse et sensuelle. Du côté des comédiens, les jeunes actrices Océane et Margaux Le Caoussin (dont la diction est souvent bien meilleure que celle d’Ana Girardot et Clément Roussier) sont la véritable valeur ajoutée du film : leur jeunesse, leur spontanéité et leurs personnalités déjà très affirmées ne les empêchent pas de se laisser porter par l’innocence et la fraîcheur de leur enfance, malgré les épreuves que traversent leurs personnages à l’écran.
Si le scénario est parfois maladroit, si la fin du récit tend très légèrement au pathos larmoyant, Soleil battant est indubitablement un pari réussi pour ses deux co- réalisatrices.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.