Le 4 octobre 2020
Dans une petite ville bulgare au bord de la route, une mère et ses deux filles fabriquent des figurines en terre cuite qu’elles vendent aux touristes. Une ambiance de néo-réalisme dans la Bulgarie contemporaine et la découverte d’une jeune actrice stupéfiante.
- Réalisateur : Svetla Tsotsorkova
- Acteurs : Ivan Sasov, Svetlana Yancheva
- Genre : Drame
- Nationalité : Bulgare, Qatarien
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Durée : 1h37min
- Reprise: 7 octobre 2020
- Titre original : Sestra
- Date de sortie : 19 août 2020
- Festival : Festival À l’Est
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une petite ville bulgare, au bord d’une route très fréquentée, une mère (Sveltana Yancheva) et ses deux filles Rayna (Monika Naydenova) et Kamelia (Elena Zamyarkova) vivotent en fabricant et en vendant des figurines en terre cuite. La plus jeune Rayna, qui assure aussi la vente auprès des touristes s’invente un passé aussi terrible qu’extraordinaire. Sa soeur plus âgée, a une liaison avec un mécanicien voisin, rustre et un peu escroc, Milo (Assen Blatechki).
Critique : Le récit suit Rayna, adolescente butée et très imaginative qui va finir par se trouver prise à son propre jeu. Sa mère, qui n’a jamais révélé l’identité de leur père à ses deux filles, semble résignée et s’échine à faire difficilement tourner sa petite fabrique très artisanale et guère rentable. Ses deux filles, apparemment déscolarisées, lui apportent une main-d’œuvre bon marché. Leur vie de labeur, qui se passe de discours, ne pousse pas non plus aux démonstrations sentimentales. L’aînée Kamelia entretient une liaison sans éclat avec Milo, ours mal léché qui maquille des moteurs de voiture. Cette relation intrigue beaucoup Rayna qui ne va pas pouvoir s’empêcher d’y mettre son grain de sel. Ses interventions récurrentes et les histoires qu’elle invente vont finir par semer la zizanie et obliger sa mère à révéler la vérité aux deux sœurs sur leurs naissances.
La société bulgare n’est pas montrée sous un jour très flatteur : difficultés à vivre de son travail, petites combines, corruption et abus sexuels dans la police, déliquescence du système de santé...
Les touristes ne sont pas non plus ménagés : sourires un peu niais, tenues débraillées et indifférence face à une enfant qui vend sa camelote, en racontant des histoires qui défient la légalité.
La jeune comédienne Monika Naydenova, omniprésente, est tout simplement stupéfiante, dès le premier plan face caméra où le personnage qu’elle joue s’invente un épouvantable drame familial, dû au trafic de drogue. L’héroïne fascine le spectateur avec ses grands yeux bleus étonnés et sa silhouette androgyne. On va suivre ses aventures, pris entre un étonnement amusé et une crainte pour sa personne, devant la brutalité des adultes qui l’entourent.
La mise en scène de Svelta Tsorsorkova, un peu trop contemplative peut-être, ne manque pas d’un certain humour qui allège un peu la dureté du monde qu’elle nous décrit. Cette cinéaste bulgare n’en est qu’à son deuxième long métrage. On peut donc lui souhaiter une belle carrière.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.