Le 17 février 2021
Ce court métrage engagé contre les violences faites aux femmes a obtenu le grand prix du dernier festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, dans la catégorie "compétition internationale". D’un point de vue formel, le film est très convenu.
- Réalisateur : Katarina Rešek
- Acteurs : Sarah Al Saleh, Mina Milovanović, Mia Skrbinac
- Genre : Drame, Court métrage
- Nationalité : Slovène
- Distributeur : Slovenian Film Centre
- Festival : Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le quotidien de trois jeune femmes slovènes, qui doivent se défendre contre les violences masculines, avec l’espoir de s’en sortir un jour et dix commandements chevillés au corps.
Critique : Comment résister aux assignations de genre les plus violentes, comment lutter contre la domination masculine qui prend la forme du harcèlement ou du viol ? C’est le propos du court métrage de Katarina Rešek qui commence, in medias res, par un âpre combat entre le garçon d’une bande et l’une des trois protagonistes slovènes, dans le cadre morose d’une banlieue défavorisée. La narratrice égrène les dix commandements d’une loi d’airain aux revendications parfois faciles ("J’emmerde Internet"), qui permet à ces femmes de survivre en milieu hostile, avec une adjuvante inattendue, au moment où l’une des héroïnes se retrouve en situation très difficile, soumise aux pulsions sexuelles d’un caïd.
Filmé avec quelques effets de manche (caméra sur épaule, plongées et contre-plongées trop appuyées, filtres prévisibles lors d’une soirée nocturne bien longue), ce court métrage a beaucoup plus d’humanisme à faire valoir que d’innovations formelles. Disons que d’un point de vue purement cinématographique, l’ensemble est tout de même bien convenu.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.