Les animaux animés
Le 20 mai 2020
Le naufragé le plus célèbre revient dans une nouvelle adaptation cinématographique, assez éloignée de l’œuvre originale de Daniel Dafoé. Rythme trépidant et 3D bluffante en font un divertissement familial chaudement recommandé.
- Réalisateur : Vincent Kesteeloot
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Belge
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 15 mars 2022 21:05
- Chaîne : Gulli
- Âge : À partir de 5 ans
- Date de sortie : 20 avril 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mardi, un perroquet vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux, tous plus excentriques les uns que les autres. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoé. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant. C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île.
Critique : Réalisé en Belgique par les studios nWave à qui l’on doit Fly me to the moon et Le voyage extraordinaire de Samy, ce dessin animé visuellement parfait n’a rien à envier à ses grands frères américains. La mise en scène, minutieusement adaptée au relief 3D, rend tous les éléments du film palpables. Personnages et décors au graphisme soigné remplissent la salle et se positionnent juste devant vos yeux. Ils sont si proches que c’en est impressionnant !
(C) StudioCanal
La part belle est donnée aux animaux. Le réalisateur prenant quelques libertés avec les versions précédentes, Vendredi s’appelle désormais Mardi et c’est devenu un perroquet, décide de présenter le film de leur point de vue. Voilà de quoi garantir un humour à toute épreuve ! Des personnages craquants aux traits plus vrais que nature, des rivières et des cascades qui coulent de tous côtés, des péripéties délirantes, des pirates et des chats retors, tout est réuni pour rendre sympathique ce film dépaysant. Le scénario parfaitement linéaire permet aux enfants de ne jamais perdre le fil de l’histoire. Les facéties des héros et les couleurs éclatantes des décors finiront de capter définitivement leur attention.
Quant aux adultes, ils peuvent y trouver un autre niveau de lecture. Le couple de chats effrayants (une femelle rusée et dominatrice affublée d’un mâle balourd et maladroit) dénonçant auprès d’un peuple crédule le danger généré par l’arrivée d’un étranger n’est pas sans rappeler les membres d’un clan aux idées politiques extrêmes. Face à eux, l’attachante Rosie, tapir de son état, toute de rondeur et de tendresse, fédère toutes les bonnes volontés pour venir en aide à ce malheureux arrivant. En se dotant d’une bonne dose d’optimisme, on se plaît à la voir en symbole d’une nouvelle force politique et sociale, faite d’humanité et de solidarité. Vous pensez sans doute que c’est pousser l’imaginaire un peu loin. Mais un dessin animé réussi n’est-il pas celui qui parvient à faire rêver, à des degrés différents, petits et grands ? Il semblerait donc bien que celui-ci ait atteint son but.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.