Le 18 juillet 2019
La beauté de la mise en scène est le principal attrait de ce film, qu’un personnage par trop négatif vient assombrir.
- Réalisateur : Valerio Mieli
- Acteurs : Luca Marinelli, Linda Caridi
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h51mn
- Date de sortie : 31 juillet 2019
- Festival : Festival de Venise 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C’est une belle et grande histoire d’amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple - des souvenirs altérés par le temps, leurs états d’âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.
Notre avis : Après son premier long métrage, Dix hivers à Venise, proposé en France en 2012, le réalisateur, scénariste et photographe italien Valerio Mieli pose sa caméra à Rome, pour nous présenter une nouvelle fois une histoire d’amour romanesque et poétique. Récompensé du Prix du public, d’une Mention spéciale et du prix de la meilleure actrice lors de la Mostra de Venise 2018, Ricordi ? questionne l’influence que peut avoir notre passé sur notre état d’esprit, notre vie de couple et finalement notre existence tout entière. Peut-on être heureux et tourné vers l’avenir, lorsque le poids d’un passé douloureux pèse toujours plus sur nos épaules ? Pour répondre à ces interrogations, et tenter de déterminer comment une enfance malheureuse peut conditionner le reste de notre vie, la mise en scène, par ailleurs très poétique, s’attarde sur un couple composé de deux personnages très différents. L’excellent travail de montage permet de constater comment chacun envisage ses souvenirs et à quel point la vision de chaque individu est différente et biaisée par le temps. Le tout représenté avec un jeu de couleurs, qui incite le spectateur à reconstituer le large puzzle d’un scénario, s’attardant sur sa vision à elle, puis sa conception à lui, et inversement.
- © Sara Petraglia
Certaines scènes rappellent des contes, y compris modernes, à l’instar d’un Fabuleux destin d’Amélie Poulain, dont la mise en scène colorée était le reflet de l’âme des différents personnages. Ainsi, tous les moments heureux partagés par ce couple permettent aux décors de se doter de couleurs enchanteresses et lumineuses. A l’inverse, les moments difficiles plongent le public dans un océan de couleurs froides, particulièrement utilisées pour toutes les scènes où apparaît Luca Marinelli. Le comédien italien, récompensé par le Prix David di Donatello du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du Gitan dans On l’appelle Jeeg Robot, prête ses traits à un homme sombre et tourmenté, hanté par les souvenirs douloureux d’une enfance triste et solitaire. Il vit dans le passé, et tombe amoureux de son parfait contraire : une femme joyeuse et enthousiaste, campée par l’actrice Linda Caridi, qui a fait ses armes au théâtre.
L’histoire d’amour romanesque devient finalement tragique : deux mondes intérieurs se heurtent, permettant au réalisateur de confronter deux univers visuels. Les couleurs employées dans le film sont révélatrices de l’évolution intérieure des personnages ; pour autant, leurs deux mondes ne se rejoignent pas, afin de montrer qu’on ne change pas sa nature profonde. Couleurs chaudes pour elle, froides pour lui… Les filtres eux-mêmes permettent de mieux appréhender leurs états d’esprit, et montrer à quel point les personnages vont finir par s’influencer.
- © Sara Petraglia
Très travaillée et étudiée, la mise en scène finit par prendre le pas sur le scénario. Pire encore : la dépression dans laquelle se morfond le personnage masculin finit par empiéter sur sa compagne, et finalement le spectateur. Ce choix, qui voit l’enthousiasme du protagoniste féminin être étouffé par l’état d’esprit de son conjoint, joue sur le rythme et sur le ton du film, qui en pâtit.
Le regret et la nostalgie sont finalement les thématiques principales de la dernière partie, et donc ce que retient le public. Il reste tout de même l’impression d’avoir vu un film beau, de bonne facture, qui offre aux yeux un décor parfois digne des plus beaux tableaux.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.