Le 26 août 2018
Un western de série, pas vraiment abouti, qui vaut par ses promesses plutôt que par leurs réalisations.
- Réalisateur : Earl Bellamy
- Acteurs : Karin Booth, George Montgomery, William Fawcett, Steven Ritch
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h11mn
- Titre original : Seminole Uprising / Révolte à l'Ouest (titre original français) / La Révolte des Séminoles (Titre DVD)
- Date de sortie : 7 juin 1957
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1955
– Sortie du DVD et du combo DVD + Blu-ray : le 18 juillet 2018
Résumé : Le lieutenant Cam Elliott reçoit pour mission de capturer le chef des Indiens Séminoles, Black Cat, qui mène à la tête de ses guerriers de sanglantes opérations. Mais Black Cat capture Susan Hannah, qui est à la fois la fille du colonel et la jeune femme qu’aime Elliott. Le chef indien espère échanger sa captive auprès de renégats blancs contre des armes qui lui permettront de continuer la lutte. Elliott poursuit les Séminoles et parvient à obtenir la reddition de Black Cat.
Notre avis : Totalement inédit sur Paris, mais sorti dans quelques régions de France (source : Encyclociné.net), ce premier film d’Earl Bellamy, dont la carrière fut essentiellement télévisuelle, ne marquera pas les esprits. Son manque de moyens évident (l’utilisation de stock-shots saute aux yeux) n’est pas seul en cause : l’interprétation est assez fade, la réalisation quelconque. Il y a pourtant de beaux moments, comme la poursuite des deux héros (Elliot et son comparse-narrateur prétendument drôle Cubby) ou la scène avec les Indiennes dans la caverne. Même une partie de la dernière bataille ne manque pas de panache.
Mais c’est surtout le scénario qui s’acharne à démolir avec une belle constance toutes les promesses qu’il suscite : un véritable carnage. Il y avait de quoi faire : un héros au passé traumatisant, des conflits internes (rivalité amoureuse) et externes (la guerre avec son frère Black Cat, le désir de vengeance de Wilson dont la femme et les enfants ont été tués par le chef indien, les dettes de Dudley) ; bref, assez de matière pour une œuvre solide et complexe. Mais une fois ces enjeux établis, quand l’intrigue devrait se muer en bataille épique, tout part en vrille. Black Cat, au mépris de toute logique, se rend ; Dudley meurt grotesquement ; et la belle Susan tombe dans les bras de son sauveur. Il faut ajouter que, dans une courte séquence ahurissante, Black Cat révèle à Elliot qu’il n’a pas de sang indien, et que donc, il peut épouser Susan. Et tout cela en dix minutes. En fait d’épopée tragique, on a un final ridicule voire pathétique.
Bien sûr, l’amateur de westerns sera ravi d’ajouter à son palmarès un inédit. Il pourra trouver un petit charme à ce film ramassé (1h10 !) pendant lequel au moins ne s’ennuie-t-on jamais. Peut-être même quelques passages le séduiront-ils : la cruauté de Wilson, la sournoiserie de Dudley valent le détour. Mais il est difficile de se passionner pour cette série B dont le manque d’ambition gâche les plus belles idées.
Les suppléments :
La présentation par Patrick Brion (10mn) passe en revue les westerns de 1955 et ne cache pas les faiblesses du film : les libertés prises avec la vérité historique, la médiocrité des acteurs, l’étroitesse du budget, les limites du scénario. À quoi ne s’ajoute qu’une galerie photos.
L’image :
La copie est très inégale : même sans tenir compte des stock-shots grossiers, certains plans sont flous, et quelques parasites viennent en entacher d’autres. C’est d’autant plus dommage que la majorité du film bénéficie d’une HD sans failles et de couleurs rutilantes.
Le son :
La seule piste proposée (VOST DTS-HD Master Audio 2.0) est remarquablement claire et fine, sans scories ni distorsion. Pas de VF.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.