Le 21 septembre 2021
Dans la Russie de la Perestroika, une mère qui élève seule son garçon décide de se marier par correspondance avec un Américain. Une comédie tragi-comique, qui malheureusement ne tient pas ses promesses.
- Réalisateur : Wes Hurley
- Acteurs : Lea DeLaria , Hersh Powers , Tyler Bocock , Jonathan Bennett
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Dark Star
- Durée : 1h36mn
- Festival : Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A Vladivostok, après la chute du mur de Berlin, "Potato" (Hersh Powers), un garçonnet, découvre la culture américaine à travers la télévision. Pour fuir un quotidien difficile, sa mère qui l’élève seule, décide de se marier par correspondance avec un américain.
Critique : Avec ce long métrage, le cinéaste Wes Hurley met en images sa propre jeunesse. Basé sur une multitude de souvenirs d’enfance, l’univers fantastique et burlesque qu’il recrée, détourne une dure réalité, comme pour la rendre supportable. Le contexte en Russie est loin correspondre aux aspirations d’un jeune garçon doux et rêveur qui découvre son homosexualité.
Le film, divisé en deux parties distinctes, la russe, puis l’américaine, emprunte un rythme rapide qui évolue en courtes séquences décalées, rappelant certains courts métrages comiques de l’époque muette hollywoodienne.
- Copyright SXSW
Ce parti pris de légèreté, appliqué presque mécaniquement, finit à la longue par desservir le propos. En effet, autant ce style, façon slapstick, peut convenir pour une relecture de souvenirs d’enfance dans une Russie gentiment ridicule, autant il semble plaqué et superficiel dès que le héros devient adolescent puis adulte à Seattle.
Le monde de Wes Hurley, proche de celui de Wes Anderson ou du Taïka Waititi de Jojo Rabbit, par son ton original qui revisite l’Histoire et qui ne manque pas d’idées, a tout de même du mal, et c’est dommage, à tenir la longueur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.