Le 21 avril 2021
Un long métrage sur les années 90 et 2000, l’amour et les séparations, les amis et l’adolescence, la famille et ses déboires, la joie et les copains, un film surtout sur le cinéma. Bref, Play est un film sur la vie qui nous ressemble.
- Réalisateur : Anthony Marciano
- Acteurs : Alain Chabat, Noémie Lvovsky, Malik Zidi, Max Boublil, Alice Isaaz, Alexandre Desrousseaux, Arthur Perier-Pillu, Camille Lou, Gabriel Caballero
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h48min
- Date télé : 15 juin 2021 22:33
- Chaîne : Canal +
- Date de sortie : 1er janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.
Critique : Sam nous entraîne à parcourir avec lui vingt-cinq années de bobines de films, depuis le premier jour où ses parents ont eu la très bonne idée de lui offrir un caméscope. Le spectateur part à l’aventure avec ce héros débonnaire et jovial, dans ce bout de famille incarnée par Alain Chabat et Noémie Lvovsky, pour notre plus grand bonheur. Le choix même des comédiens par Anthony Marciano, le réalisateur, constitue d’emblée une invitation à la tendresse, au rire et à la nostalgie.
- Copyright Gaumont Distribution
Car tout y est dans ce film rythmé et enjoué : la finale mythique France-Brésil en 1998, les premières consoles de jeux, les tubes techno déchaînés des années 90 et 2000, les molosses à l’entrée des discothèques, les premiers joints et les excès en tout genre entre copains, le passage à l’an 2000, la maladie, les mariages, les enfants, etc. Si les listes à la Prévert ne parviendraient pas à résumer ce film, tant il est dense et complet, toujours est-il qu’il raconte, non sans joie, l’universalité d’une certaine jeunesse parisienne, où l’amour et l’amitié rythment le cœur des jeunes gens. La magie de Play provient du fait que le réalisateur échappe prodigieusement au risque du bestiaire historique ou du roman d’initiation. En réalité, Anthony Marciano rend un hommage non dissimulé au cinéma tout entier, du moins au rêve de tout un chacun de devenir cinéaste. La reconstitution de scènes de vie, à travers le filtre du caméscope de Sam, semble si vraisemblable et si proche de ce que nombre de spectateurs ont vécu ces vingt-cinq dernières années, qu’on ne doute pas un seul instant du caractère autobiographique du film.
- Copyright Gaumont Distribution
Le deuxième atout du long-métrage est qu’il échappe complètement au mélo. Certes, Play retrace, autour de cette bande de garçons et de filles, vingt-cinq années en France, en empruntant à l’histoire culturelle les événements les plus marquants. Le cinéaste choisit résolument de ne jamais s’apitoyer. Il prend le parti assumé de décrire l’éducation au cinéma et à la comédie d’un adolescent, Sam, au milieu d’une bande d’amis incroyables et attachants, où l’on devine très vite que les sentiments qui les lient racontent quelque chose de l’ordre de la fraternité et de l’amour. L’identification à ces jeunes gens qui débordent de vie est immédiat pour le spectateur. On part avec eux dans nos propres souvenirs personnels, au gré d’un tube à la radio, d’une fameuse série télévisée française, on partage des endroits et des moments communs et l’on se met à rêver d’un recommencement de nos propres destins.
- Copyright Gaumont Distribution
Et il y a l’amour et le cinéma. Marciano démontre un savoir-faire incontestable dans la réécriture à l’écran de ce qui a façonné nos vies. Le film ne donne jamais l’impression d’une juxtaposition d’images ou d’événements. Chaque scène, conduite l’une après l’autre, donne le sens et l’ossature à un formidable récit sur l’amour. Play est un film jouissif qui nous rappelle à l’urgence d’être en accord avec nos sentiments intérieurs, et de ne jamais céder à la procrastination sentimentale. Il s’agit en quelque sorte d’une symphonie au bonheur, où le Carpe Diem devient la règle numéro 1 à appliquer à nos existences, à moins que l’on ne veuille céder aux caprices inutiles de la mélancolie. Play nous invite au bonheur et, il faut l’avouer, c’est une chose rare au cinéma.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.