Le 18 novembre 2015
Avec son scénario astucieux dans son intrication de film dans le film, Scream Girl est un divertissement solide qui sait lâcher la bride visuellement, se permettant même quelques touches d’émotion aussi subtiles qu’inattendues.
- Réalisateur : Todd Strauss-Schulson
- Acteurs : Alexander Ludwig, Nina Dobrev, Malin Akerman, Taissa Farmiga, Adam DeVine, Alia Shawkat
- Genre : Épouvante-horreur, Comédie horrifique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 1h31mn
- Titre original : The Final Girls
- Date de sortie : 18 novembre 2015
- Festival : PIFFF 2015
L'a vu
Veut le voir
– Toronto International Film Festival
– Sitges Film Festival 2015 : Meilleur scénario, Prix du public
– 18 novembre en VOD chez Sony Pictures Home Entertainment
Avec son scénario astucieux dans son intrication de film dans le film, Scream Girl est un divertissement solide qui sait lâcher la bride visuellement, se permettant même quelques touches d’émotion aussi subtiles qu’inattendues.
L’argument : Une jeune femme faisant le deuil de sa mère, qui était une célèbre actrice des années 80, se retrouve projetée dans l’un de ses films. Les deux femmes désormais réunies vont tenter de combattre le meurtrier qui s’y trouve.
Notre avis : Après avoir remporté le prix du public au festival de Sitges, Scream Girl se pare d’une réputation avantageuse et lance avec entrain cette édition 2015 du PIFFF. Et pourtant, on pouvait craindre le pire de cette comédie d’horreur méta portée par des acteurs de séries comiques diverses.
Comme Cooties, présenté plus tôt cette année à l’Étrange Festival, où bien la série Scream Queens diffusée en ce moment aux États-Unis, l’horreur méta est presque devenue un genre à part entier aujourd’hui. Mais en suivant une bande d’ados prisonniers d’un film d’horreur fauché des années quatre-vingt, Scream Girl à la bonne idée de se délester au maximum des références faciles et clins d’œils geek opportunistes pour développer son canevas fantastique avec un certain brio. En fait, le film de Todd Strauss-Schulson s’amuse plus de la grammaire cinématographique que des codes du film d’horreur, les personnages sollicitant eux même un flashback où se retrouvant prisonniers d’un ralentit. Scream Girl recèle d’idées amusantes comme lorsque les personnages doivent littéralement enjamber les titres du générique et l’aventure et l’action prennent toujours le pas sur l’auto-dérision cynique. Si on peut regretter la pauvreté des seconds rôles à l’exception du toujours hilarant Adam DeVine, la relation mère-fille entre Malin Akerman et Taissa Farmiga fonctionne à merveille. Scream Girl se permet sur ce point de convoquer une ambiance des plus sombre dans un dernier tiers doux amer où comédie et drame ne font plus qu’un et célèbrent le slasher dans ce qu’il a de plus régressif, parvenant à rendre touchant pour la première fois l’inévitable meurtre de la blonde dénudée. Un exploit des plus notable.
En VOD à partir du 18 novembre.
Scream Girl (2015) - Theatrical Trailer par pifff
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.