« Un voyage pour combattre le vide de sa vie »
Le 29 octobre 2024
Un premier film slovaque inégal mais pas inintéressant malgré des défauts, et un cinéaste potentiellement à suivre.
- Réalisateur : György Kristóf
- Acteurs : Judit Bárdos, Éva Bandor, Sandor Terhes
- Genre : Drame
- Nationalité : Hongrois, Tchèque, Slovaque
- Distributeur : Arizona Distribution
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 2 août 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ágoston, la cinquantaine, quitte sa famille pour s’aventurer à travers l’Europe de l’Est avec l’espoir de trouver un emploi et de réaliser son rêve : pêcher un gros poisson. Porté par le vent et le sel marin, il parvient en mer Baltique. Son périple le plonge dans un océan d’événements et de rencontres inattendus : une femme solitaire, un Russe aux intentions hostiles et un étonnant lapin empaillé.
Critique : Projeté au sein d’une sélection Un Certain Regard enthousiasmante au Festival de Cannes 2017, Out marque une étape importante dans l’histoire du Festival puisqu’il s’agit du premier film slovaque à y être montré. Ce long métrage, mis en scène par György Kristof, évoque la trajectoire d’Agoston qui, après avoir été licencié, décide de quitter sa famille pour un contrat de soudeur en Lettonie, au bord de la Baltique, afin de réaliser un rêve : pêcher du gros poisson.
Ce portrait d’un homme quittant son foyer et qui arrive en Lettonie s’inspire pour partie du vécu du réalisateur : « Le personnage principal, un Hongrois de Slovaquie, est comme moi. Ce voyage fut aussi le mien, j’ai vécu dans de nombreux pays d’Europe de l’Est. L’histoire est venue de cette observation sur cette partie de l’Europe. » Le spectateur est plongé dans le voyage initiatique opéré par le personnage principal (« un voyage pour combattre le vide de sa vie »), dont on devine que les raisons ne sont pas seulement liées à la perte de son travail, mais bien plus ancrées en lui-même.
Accueilli tout juste poliment lors de la séance de presse, ce premier film (qui concourait donc pour la prestigieuse Caméra d’or) ne manque pourtant pas de qualités : l’acteur principal (Sandor Terhes), qui incarne parfaitement son personnage, lui donne une présence tout au long du film. La première scène de licenciement des ouvriers révèle une mise en scène maîtrisée avec des cadrages souvent très beaux ; et un certain humour absurde se dégage de certaines séquences : on songe ici au personnage de Dimitri, accompagné dans sa maison de sa petite amie aux lèvres et seins refaits, ou encore à la présence récurrente d’un lapin empaillé. Ces éléments intéressants permettent ainsi de compenser un rythme trop lent, notamment un vrai « coup de mou » au milieu du long métrage et, peut-être le plus problématique, un sentiment de déjà-vu dans certaines situations. Le réalisateur s’est certes attaché surtout aux rencontres et au thème du voyage en Europe centrale et de l’Est mais on peut aussi trouver assez convenu l’enchaînement de ces rencontres inattendues. Un premier film inégal mais pas inintéressant malgré des défauts, et un cinéaste potentiellement à suivre…
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.