Le 9 octobre 2021
En 1993, deux diplomates norvégiens réunissent, dans le plus grand secret, des représentants israéliens et palestiniens pour tenter de négocier un accord de paix. Un presque huis clos politique passionnant basé sur un fait réel de l’Histoire contemporaine.
- Réalisateur : Bartlett Sher
- Acteurs : Waleed Zuaiter, Ruth Wilson, Andrew Scott, Salim Dawn , Jeff Wilbusch
- Genre : Historique, Politique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h58mn
- VOD : HBO Max
- Date de sortie : 29 mai 2021
- Plus d'informations : Site de HBO Max
- Festival : Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1993, un couple de diplomates norvégiens, Mona et Rod-Larsen (Ruth Wilson et Andrew Scott), qui ont quelque temps plus tôt vécu le conflit israélo-palestinien, décident officieusement de réunir des représentants des deux camps pour tenter d’établir des accords de paix.
Critique : Le scénario, écrit par l’auteur lui-même, J.T Rogers, est basée sur une pièce de théâtre inspirée d’une histoire vraie. C’est aussi le metteur en scène du spectacle Bartlett Sher qui a réalisé le film.
Ils ont pourtant réussi, si ce n’est à faire oublier, tout au moins à gommer au maximum l’origine théâtrale du texte pour en faire un film de confrontation, passionnant de bout en bout.
- Larry D. Horricks/HBO
Les deux organisateurs, sensibles au conflit israélo-palestinien, qui connaissent suffisamment les arcanes de la diplomatie, vont tenter une approche différente bien que quasi illégale pour inciter les belligérants à se parler. Au lieu de rencontres officielles et formalisées, ils vont choisir un lieu neutre, un impressionnant château en Norvège, mais surtout loin de l’effervescence médiatique. Plutôt que de demander la participation de responsables, dont le dialogue est rompu et qui refusent tout contact direct, ils vont convaincre des personnalités influentes mais inconnues du grand public, donc moins exposées.
- Larry D. Horricks/HBO
La majorité de l’action va donc se dérouler dans l’immense bâtisse, où comme coupés du monde, les représentants de chaque pays vont être obligés de se parler. On comprend très vite leur hostilité, leur méconnaissance des fondamentaux de l’autre camp et leur attachement à des certitudes plus ou moins véridiques. Les diplomates, omniprésents, vont tout mettre en œuvre pour aboutir au document écrit qui scellera la paix précaire des accords d’Oslo de 1993.
Sans tomber dans un discours ni trop politique, ni trop technique, mais sans naïveté et non dénué d’humour, le récit tente surtout de prouver que seul le dialogue peut dénouer les conflits et réussir ce qui paraissait impossible.
Les acteurs, d’un professionnalisme remarquable, sont tous impeccables.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.