Mon petit navet
Le 21 septembre 2021
Un petit dessin animé à destination des tout-petits, au scénario cousu de fil blanc et à la réalisation plate.
- Réalisateurs : Robert Cullen - José Luis Ucha - Mark Fattibene
- Genre : Fantastique, Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille, Aventure
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h30mn
- Titre original : My Little Pony: A New Generation
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 24 septembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’inimaginable s’est produit… Equestria a perdu sa magie ! Les poneys, les licornes et les pégases ne sont plus amis et vivent maintenant séparés. L’idéaliste Sunny est pourtant bien décidée à trouver un moyen de ramener l’enchantement et l’unité dans leur monde. Faisant équipe avec la licorne au grand cœur Izzy, le duo va voyager vers des terres lointaines où il rencontrera les charismatiques et courageux Pipp et Zipp ainsi que le toujours sérieux Hitch. Leur mission est pleine de mésaventures mais ces nouveaux meilleurs amis possèdent chacun leur propre don, unique et spécial qui est peut-être tout ce dont ce monde de poneys a besoin pour restaurer la magie et prouver que même les petits poneys peuvent faire toute la différence.
- Copyright Netflix
Critique : My Little Pony, c’est d’abord une grande franchise de jouets en tout genre destinés aux petites filles, devenue série d’animation… puis film. Mais les petits poneys à coiffer, on les préfère vraiment quand ils ne s’éloignent pas trop du coffre à jouets. C’était sans compter sur cette fameuse nouvelle génération, qui a décidé de s’emparer de ce que la société ultra-connectée et consumériste du XXIe siècle peut produire de pire ! Dépendance aux réseaux sociaux, fake news, marchandisation de la peur, radicalisation des esprits. Tout ça pour donner à ce petit film d’animation made in Netflix un air cool et stylé dans l’air du temps, qui plaira aux têtes blondes nées quasiment avec une tablette et un smartphone dans les mains.
- Copyright Netflix
Le scénario est paresseux, prévisible et insupportablement pétri de bons sentiments. Face à des peuples d’équidés qui se déchirent et se craignent, la jeune débonnaire et courageuse Sunny décide de réunir les poneys terrestres, les pégases et les licornes, en les convaincant de ne plus avoir peur les uns des autres. Vous aussi, vous le sentez venir le discours moralisateur à la mords-moi le nœud qui vous chuchote avec une infinie douceur que vous n’avez aucune raison d’avoir des préjugés sur autrui ? Vous percevez le plaidoyer de vivre-ensemble extrêmement racoleur qu’il sous-entend ? Nous aussi. Mais ce n’est pas le pire.
Ce qui est absolument consternant, c’est l’anthropomorphisme des héros qui, plutôt que de gambader dans les prés et les verts pâturages, préfèrent imiter à la perfection la société libérale américaine au milieu de gros buildings et d’immenses panneaux publicitaires. Ajoutez à cela une jument à lunettes qui fait son beurre sur la peur de ses compatriotes en leur vendant du matériel anti-licorne, un fils à maman paresseux désireux d’être shérif à la place du shérif, et une jeune pégase devenue influenceuse en quête de « like », et vous obtenez un film à l’image d’un certain nouvel Hollywood : capitaliste et clientéliste.
- Copyright Netflix
La mise en scène est sans éclat : mécanique, dépourvue de tout parti pris esthétique, elle n’est pas plus travaillée que celle des longs-métrages d’animation de série B destinés au direct-to-video, malgré la collaboration de trois réalisateurs ! Pas un seul plan n’émerveille le regard, pas un seul mouvement de caméra ne donne le vertige. La direction artistique reste, d’un bout à l’autre du film, d’une platitude déconcertante.
Si Netflix garde ses audiences secrètes, nous ne doutons pas que My Little Pony : Nouvelle Génération, ce gros bonbon plein d’additifs enrobé de sucre, touchera sans difficulté son public cible : les marmots de l’école maternelle. Si vous avez plus de six ans, passez votre chemin, mes chers enfants.
- Copyright Netflix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.