Tout pour la Music
Le 27 mars 2021
Le premier film de la chanteuse australienne Sia, qui met en vedette sa muse Maddie Ziegler dans son premier rôle au cinéma.
- Réalisateur : SIA
- Acteurs : Kate Hudson, Maddie Ziegler, Leslie Odom Jr.
- Genre : Drame, Comédie musicale, Musical
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Originals Factory
- Durée : 1h37mn
- VOD : Orange, Canal VoD, Itunes, Google
- Date de sortie : 29 mars 2021
L'a vu
Veut le voir
Au vu des circonstances sanitaires et de la fermeture indéterminée des cinémas, MUSIC sortira en VoD Premium/E-CINEMA le 29 mars 2021.
Résumé : Zu sort tout juste de désintox lorsqu’elle apprend qu’elle devra être la nouvelle tutrice de Music, sa jeune demi-sœur autiste… Alors que Music vit le plus souvent dans son monde imaginaire et musical, Zu essaye de faire face à ses nouvelles responsabilités. Elle pourra alors compter sur Ebo, son voisin bienveillant qui lui apprendra que les obstacles de la vie peuvent être surmontés avec l’aide d’un ami ...
Critique : Auteure-compositrice-interprète australienne, Sia est une artiste qui a réussi à conquérir un public mondial, aussi bien pour le plaisir des oreilles que des yeux. D’aucuns savent que la chanteuse accompagne chacun de ses titres d’un clip qui participe au folklore de sa musique, illustrant son propos et permettant à de jeunes danseurs, tels que Maddie Ziegler, de montrer l’étendu de leur talent, tout en se faisant connaître.
En 2019, Sia a décidé de rajouter une corde à son arc en se lançant dans le cinéma, adaptant une nouvelle écrite en 2007, à la suite d’une rencontre qui l’a profondément marquée avec une jeune femme handicapée. Fruit de ses recherches sur le spectre de l’autisme, en lien avec deux consultants autistes et des établissements spécialisés, Sia a voulu, grâce à Music, son premier film, évoquer ce trouble neurodéveloppemental, tout en prônant l’acceptation de soi.
- © Dark Star Presse
Toutefois, en écrivant, réalisant et produisant son long métrage, en se chargeant également de la bande originale, Sia a retranscrit sa vision, se perdant dans ses bonnes intentions et souhaitant aborder des thèmes qui lui tiennent certes à cœur, mais dont le traitement n’est pas abouti. Des sujets aussi importants que l’autisme, le sida ou encore l’alcoolisme, quoique mentionnés au sein des microcosmes intéressants que sont la famille et le cercle amical, auraient mérité une attention plus soutenue.
Bien malgré elle et à contrecourant d’un film qu’elle a voulu coloré et enjoué, malgré la gravité des troubles évoqués, Sia, accusée de capacitisme, a également relancé le débat sur des castings qui seraient trop éloignés de la réalité, les acteurs choisis ne réalisant pas une performance, livrant une vision caricaturée du personnage qu’ils incarnent. Music a provoqué une levée de boucliers aux États-Unis, principalement de la part de personnes autistes, qui ont regretté ne pas voir le personnage incarné par une autiste, mais par Maddie Ziegler, muse de Sia et, surtout, actrice neurotypique.
Accusé de véhiculer des stéréotypes, notamment à travers de scènes dépeignant une technique de contention jugée dangereuse, le film n’a pas bonne presse auprès d’une communauté qui rappelle que peu d’acteurs en situation de handicap parviennent à faire carrière dans le cinéma. La nomination du film aux Golden Globes 2021, dans les catégories « meilleure comédie ou comédie musicale » et « meilleure actrice » pour Kate Hudson, n’a pas calmé la polémique.
- © Dark Star Presse
Maladroit et volontiers naïf, le film permet pourtant d’évoquer un sujet sous-représenté à l’écran, l’autisme et ses différentes formes (celle dite non verbale étant décrite dans Music) qui sont méconnus du grand public. Ainsi, alors que des voix déplorent les lumières, couleurs, sons forts et mouvements de caméras qui pourraient troubler le public, un autiste sur quatre étant épileptique, d’autres ont salué un projet qui met en pleine lumière un trouble peu évoqué et le quotidien concret d’une personne autiste.
La représentation du handicap à l’écran n’est jamais exempt de polémique : on se souvient de La famille Bélier, à qui il avait été reproché le manque de comédiens sourds ; le choix controversé de François Cluzet pour interpréter une personne tétraplégique dans Intouchables, ou encore Dustin Hoffman dans Rain Man en 1988.
- © Dark Star Presse
Accusée de toute part, Sia a défendu son projet, rappelant que travailler avec Maddie Ziegler est une évidence depuis leur première collaboration pour le clip de Chandelier. La jeune artiste, dont c’est le premier rôle au cinéma, étant à l’image du reste du casting : sincère, d’une grande fraîcheur, communiquant un enthousiasme dont le grand public a aujourd’hui désespérément besoin. Hasard du calendrier, la sortie du film étant sans cesse repoussée en raison de la crise sanitaire, Music a l’avantage d’être présenté dans un grand moment de creux cinématographique.
Aussi, malgré les quelques fausses notes, le long métrage témoigne surtout d’une patte, d’une personnalité : l’empreinte bienveillante de Sia est dans chacune des scènes, rappelant ses meilleurs clips, entre les chorégraphies impeccables, la présence d’enfants, certains étant déjà dans le clip de The Greatest, ou encore des costumes qui font sourire tant ils rappellent la chanteuse à la perruque. Témoin d’un univers plein d’arcs-en ciel, de bulles et de fleurs, Music est à prendre comme un long clip, entrecoupé de moments qui ramènent difficilement le spectateur à la réalité. Ne manquant ni d’émotion, ni de bonne volonté, et encore moins d’un réel travail sur la photographie, l’œuvre aurait mérité une production plus poussive, afin de permettre à Sia de présenter ce qui aurait alors été un grand film.
Il reste au public à se régaler avec la bande originale, qui rappelle tout ce que la musique doit à Sia. En attendant que ce soit le cas, un jour peut-être, pour le cinéma.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.