Le 30 juin 2022
Un détective à la retraite et son épouse sont invités à une soirée dansante sur un navire de croisière. Le couple de "L’introuvable" William Powell et Myrna Loy tire sa révérence avec ce sixième et dernier opus signé Edward Buzzell.
- Réalisateur : Edward Buzzell
- Acteurs : Patricia Morison, Keenan Wynn, William Powell, Dean Stockwell, Myrna Loy, Leon Ames , Philip Reed
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h26mn
- VOD : OCS
- Date télé : 24 septembre 2022 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : Song of the thin man
- Date de sortie : 28 août 1947
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nick Charles (William Powell), détective à la retraite, et sa femme Nora (Myrna Loy) assistent à une soirée mondaine sur un navire de croisière. Nick remarque les tensions au sein de l’orchestre de jazz.
Critique : Voici le sixième et dernier épisode des aventures de L’introuvable (The Thin Man en VO) qui présente sur un scénario original une nouvelle aventure de Nick et Nora Charles, personnages créés par Dashiell Hammett.
Cette fois, l’enquête va se dérouler dans le monde de la musique, où l’on passe de soirées mondaines en jams endiablés dans des cercles privés. Comme toujours, l’intrigue n’est qu’un prétexte à suivre les frasques du couple Charles avec leur chien Asta qui, au milieu de soirées arrosées, va résoudre une série de meurtres comme s’ils s’agissait d’une formalité.
Après quatre épisodes réalisés par W.S. Van Dyke et le cinquième par Richard Thorpe, ce sixième et dernier est signé Edward Buzzell, qui réalisa précédemment deux films consécutifs des Marx Brothers, Un jour au cirque (At the Circus 1939) puis Chercheurs d’or" (Go West 1940). Il reprend la formule gagnante sans s’en démarquer particulièrement.
On peut noter la présence de Gloria Grahame, alors en début de carrière, dans un petit rôle de chanteuse fatale (déjà).
Si la suite des aventures des Charles ne méritait pas forcément cinq opus, on peut tout de même souligner qu’elle a permis de réunir le même couple de cinéma pour l’interpréter de 1934 à 1947, ce qui fût assez rare à Hollywood. William Powell et Myrna Loy devront l’essentiel de leur postérité à cette série, peut-être un peu répétitive, mais drôle, légère et sans autre prétention que de divertir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.