LA voix en images
Le 4 août 2021
Fruit d’un travail de recherche méticuleux et d’un montage particulièrement astucieux, Maria by Callas est davantage qu’un banal documentaire, mais bien une véritable immersion dans les mémoires d’une icône que l’on croyait, en son temps, inaccessible.
- Réalisateur : Tom Volf
- Acteur : Fanny Ardant
- Genre : Documentaire, Biopic
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 4 août 2021 13:35
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 13 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "Il y a deux personnes en moi, Maria et la Callas…" Artiste en quête d’absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, "Maria by Callas" est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d’intimité auprès d’une légende et toute l’émotion de cette voix unique au monde.
Critique : Si le nom de Maria Callas ne vous évoque rien, ou très peu (peut-être uniquement celui de l’actrice principale de Médée, de Pasolini, pour les plus amateurs de cinéma), il n’y a pas de quoi s’en vouloir : quarante ans après le décès de la cantatrice, plus aucune chanteuse d’opéra n’a réussi à acquérir un statut de star similaire au sien, et son art a depuis beaucoup perdu de sa notoriété auprès du grand public. Pourtant, découvrir aujourd’hui le parcours de « la Callas », aussi bien sur le plan de sa carrière fulgurante que de sa vie personnelle trépidante, est une excellente occasion de s’interroger sur cette notion de « star », celle-ci bien moins en évolution depuis les années 50 que les modes musicales, par nature si précaires. C’est sans doute cette question intemporelle du rapport à la popularité qui a interpellé le jeune réalisateur Tom Volf, qui avoue lui-même ne connaître le nom de Maria Callas que depuis le début de ses recherches sur le sujet, il y a de cela quatre ans. Sa volonté, qui apparaît flagrante dans son travail, de faire partager sa récente fascination pour la diva grecque, se conjugue à un soin particulier dans la création : un dispositif original qui interpelle directement le spectateur.
- Copyright Fonds de Dotation Maria Callas
L’excellente idée qui différencie son biopic documentaire du tout-venant des reportages, qui se construirait sur une compilation d’images d’archives commentées par divers spécialistes et autres témoins, est le parti pris audacieux de faire en sorte que -à quelques légers contre-exemples près !- la seule et unique voix audible soit celle de Maria Callas elle-même. Au-delà bien sûr des inévitables extraits de concerts (qui eux-mêmes profitent d’ailleurs d’une numérisation leur apportant une qualité audiovisuelle impressionnante), le montage des enregistrements, audio ou vidéo, de la Callas, permettent de réunir tout un panel de témoignages à la première personne inédits. Mais, puisque ces seules archives ne permettaient pas de construire une narration suffisante à explorer le personnage, le réalisateur a également dégoté des courriers personnels et non édités, et les a fait lire à une actrice qui avait déjà incarné Maria Callas, Fanny Ardant. C’est assurément le caractère intime du contenu de ces passages épistolaires qui assure au long-métrage de découvrir pleinement le ressenti de la chanteuse au fur et à mesure de sa glorieuse carrière, et le tout avec une sincérité à fleur de peau à laquelle il est impossible de rester insensible.
- Copyright Fonds de Dotation Maria Callas
Avec un respect presque religieux à l’égard de la diva, le documentaire tisse ainsi ce qui s’apparente davantage à une conversation privée entre Callas et le public (un beau paradoxe !) qu’à une banale leçon d’Histoire, au sens le plus didactique du terme. Une telle plongée dans le palais intérieur de celle qui fut la plus grande vedette internationale des années 50-60 est une expérience de cinéma qui n’a pas vocation à ne s’adresser qu’à ses seuls fans. Les turpitudes d’une gloire méritée mais foudroyante, les remises en question face à un public intransigeant et surtout les rapports avec les hommes, et un en particulier... tout est fait pour que le spectateur apprenne à connaître au mieux cette femme, sans jamais tomber dans le piège du sensationnalisme putassier, ni du voyeurisme indécent.
En fin de compte, et que l’on adhère ou non au charme magnétique et au talent de Maria Callas, il faut au moins reconnaître à ce projet de jouer sur un équilibre délicat entre pudeur et intimité, et c’est cette harmonie qui en fait un véritable modèle dans le domaine de la biographie, qu’elle soit musicale ou non.
- Copyright Fonds de Dotation Maria Callas
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.