Le 11 février 2019
Si la mise en scène demeure classique, cette première œuvre de cinéma choisit la sobriété pour dresser le portrait gracieux de deux jeunes sœurs à l’humanité magnifique. Prix du jury à Deauville mérité.
- Réalisateur : Jordana Spiro
- Acteurs : Max Casella, Jordana Spiro, Dominique Fishback, Tatum Marylin Hall
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Night Comes on
- Date de sortie : 13 février 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A sa sortie de prison, Angel, 18 ans, retrouve sa jeune sœur Abby dans sa famille d’accueil à Philadelphie. Malgré leur profonde complicité, le drame qui les a séparées a laissé des traces. Avant de tourner la page, Angel sait qu’elle doit se confronter au passé et convainc Abby de l’accompagner dans son périple. Ensemble, elles prennent la route, sans mesurer ce que va provoquer chez elles ce retour aux sources.
Notre avis Angel aura 18 ans dans quelques jours. Mais elle sort d’une prison pour mineurs, avec, à son passif, une carrière déjà longue dans la délinquance. C’est surtout une jeune-fille perdue, assommée par une enfance difficile, dont on perçoit l’intense douleur dans ces beaux ralentis qui filment, depuis le car où elle va rejoindre sa jeune sœur Abby, les paysages de la Pennsylvanie. Le ton est donné dès les premières séquences d’une oeuvre qui choisit délibérément la pudeur et la sobriété pour mettre en scène le duo sensible de ces deux jeunes sœurs, Angel et Abby.
- Copyright ©2019 CONDOR
Long Way Home n’est pas un film pamphlétaire. L’intérêt de la réalisatrice n’est surtout pas de dénoncer un éventuel système de protection de l’enfance aux Etats-Unis. Le but de sa caméra est d’accompagner les deux jeunes-filles dont on ne sait si elles jouent leurs propres rôles ou si elles réinventent leurs existences. D’ailleurs, les gros plans ou plans moyens sur les visages abondent dans ce long métrage où il s’agit de peindre la tristesse d’une existence malmenée par une enfance dramatique. La cinéaste refuse pourtant toute tentation de misérabilisme. Au contraire, elle choisit douceur et délicatesse pour brosser le portrait de deux jeunes sœurs ordinaires, avec leurs disputes, leurs états d’âme et leurs joies.
- Copyright ©2019 CONDOR
Le film tout entier est porté par deux actrices prodigieuses. Dominique Fishback, qui incarne Angel, est particulièrement convaincante dans le rôle d’une adolescente sur le fil, prise en étau, entre sa volonté de s’en sortir et celle de trouver une justice à son existence. La jeune Abby, jouée par la très jeune Tatum Marylin Hall, ne démérite pas pour autant. Tout est sujet à un jeu sensible et gracieux, à commencer par sa propre chevelure qu’elle avoue détester et dont elle ne sait pas quoi faire. On aurait d’ailleurs pu penser que la réalisatrice s’engage à travers ses deux actrices sur le terrain de la discrimination raciale. En réalité, elle évite totalement le sujet, sinon que le récit fait apparaître la tragique évidence que la délinquance ou l’exclusion sont d’abord l’apanage de populations défavorisées et donc noires aux Etats-Unis.
- Copyright ©2019 CONDOR
Il est impossible de clore cette page sans évoquer la mer. Vagues, plages, bateaux habitent ce joli film, jusqu’aux routes chargées de voitures dont on confond le passage sur le basalte avec le reflux salé de l’océan. Dans ces moments, Long Way Home se transforme alors en un petit bijou de poésie.
- Copyright ©2019 CONDOR
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.