Le 23 août 2017
Œuvre tout aussi modeste que forte, Les Oubliés sort dans une édition blu-ray de belle facture.
- Réalisateur : Martin Zandvliet
- Acteurs : Mikkel Boe Folsgaard, Roland Møller, Joel Basman, Louis Hoffmann, Laura Bro
- Genre : Drame, Historique, Film de guerre
- Nationalité : Allemand, Danois
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Under Sandet
- Date de sortie : 1er mars 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 29 août 2017
Résumé : 1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, {Les Oubliés} raconte cet épisode tragique de l’Histoire.
Notre avis : Choisir la Seconde Guerre mondiale pour montrer toute l’absurdité de la vengeance représente un défi bien difficile à relever. Mais dans un même temps, alors que le cinéma (hollywoodien tout particulièrement) rappelle chaque année les atrocités commises par les Allemands par le biais de long-métrages en tout genre, voir un réalisateur prendre le point de vue inverse pour dépeindre une forme de cruauté méconnue s’avère on ne peut plus pertinent dans ce contexte de dénonciation omniprésent des agissements de l’Allemagne nazie. La vengeance est un sentiment puissant, si puissant qu’il peut transformer les victimes victorieuses de la guerre en bourreaux contre les perdants, constat dont Martin Zandvliet se sert pour construire le propos de son film simple mais ô combien lourd de sens. Pas toujours très délicat lorsqu’il épaissit la personnalité de ces jeunes enfants, Les Oubliés se rattrape par la tenue de son suspense lors des séquences de déminage mais surtout par sa capacité à dire beaucoup, avec épuration. En cela, même si sa trajectoire pèche par un caractère stéréotypé un peu trop voyant, le personnage de Carl Rasmussen captive dans sa façon de véhiculer le propos du réalisateur sur les représailles et l’amertume stupide nourrie par la haine qui les guide. En prenant le Danemark comme antagoniste et des Allemands comme protagonistes, Martin Zandvliet dépoussière une sombre page de l’histoire de son pays et brouille le manichéisme trop souvent présent dans les films sur la Seconde Guerre mondiale.
- Copyright : Bac Films
Le blu-ray :
Les suppléments :
On déplore l’absence d’un making-of mais les différentes interviews constituent un excellent substitut tant on en apprend plus sur l’élaboration du projet, les conditions de tournage mais surtout sur les différents personnages et leur background, chose dont l’on entend quasiment pas parler durant le film. A côté de ça, ESC Éditions propose un documentaire sur le déminage dans l’armée française à travers les années, malheureusement trop didactique et cheap pour complètement intéresser. A noter que l’édition futurepack du blu-ray contient un livret, le dossier pédagogique ainsi que le dossier de presse.
L’image :
De par les partis pris du réalisateur, l’image ne marque pas la rétine mais traduit en revanche un soin accordé à l’authenticité, avec un grain bel et bien présent mais assez discret, et un très beau traitement des teintes grisâtres parcourant le film avec plus ou moins d’appui.
Le son :
Là encore, rien d’impressionnant, mais un rendu intimiste qui sied parfaitement au ton du film. Le mixage jouit d’une clarté agréable lors des dialogues et les quelques explosions de mines savent surprendre par leur violence contenue, les effets misant sur le réalisme plutôt que sur le spectaculaire. Le mixage en DTS-HD Master Audio véhicule une très belle ambiance sonore, très complète.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.