Le 16 octobre 2016
Un western de série B qui vaut par quelques idées surprenantes et se voit sans ennui.
- Réalisateur : George Templeton
- Acteurs : Robert Preston, John Litel, Robert Sterling, Cathy Downs, Chill Wills
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Artus films
- Durée : 1h23mn
- Titre original : The sundowners
- Date de sortie : 26 septembre 1952
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1950
– Sortie DVD : le 4 octobre 2016
Résumé : Propriétaire d’un ranch et de bétail, Tom Cloud vit quelques problèmes avec un autre propriétaire, désireux d’agrandir ses terres. C’est alors que son jeune frère, James, réapparaît. Ce dernier a un passé douteux, et est plus connu sous le nom de Wichita Kid. Il fait aussitôt preuve de manières expéditives contre les ennemis de son frère. Mais il regarde aussi d’un peu trop près Kathleen, la maîtresse de Tom.
Notre avis : Comme dans Duel au soleil, il y a deux frères, le fade Tom, incapable de faire le mal, et le sardonique Wichita qui ne connaît que son bon vouloir. L’un s’applique à respecter la loi et à élever Jeff, le plus jeune, selon des principes, l’autre l’entraîne au contraire sur la voie de la violence. Au milieu, une femme, Kathleen, mal mariée. Et tout autour de ces protagonistes navigue un aréopage d’êtres définis par une caractéristique (le propriétaire terrien, le lâche, le sadique …), chacun étant rattaché à une partie de l’intrigue. Certes, les conflits manichéens et les batailles entre fermiers n’ont rien de très original : Les cavaliers du crépuscule demeure une série B, fondée sur des recettes éprouvées. Il y a néanmoins quelques éclats dans ce spectacle ronronnant : des dialogues tendus, des meurtres secs (Earl ou le shérif sont abattus par Wichita en quelques plans) et surtout un bel affrontement dans un décor rocailleux magnifique ; pour le reste, George Templeton (pas le plus connu des cinéastes, auteur de trois films seulement, et le plus souvent assistant réalisateur, notamment de Fritz Lang) reste dans une forme académique, et même brouillonne quand il tente des moments élégiaques.
- Copyright Artus Films
On a souvent l’impression que le scénario n’est pas accompli, bien qu’il soit signé d’Alan Le May (l’auteur du roman à l’origine de La prisonnière du désert), et les manques s’ajoutent aux pistes inexploitées. Il y avait sans doute de quoi donner une dimension plus forte, voire tragique, mais le film reste constamment en-deçà ; de même le potentiel subversif (la maîtresse et le désir de voir mourir son mari, les deux frères envisagés comme les deux visages d’une même entité, l’une réalisant ce que l’autre n’ose pas) n’est-il jamais développé. On se contentera donc de passages singuliers, voire énigmatiques (qu’est-ce donc que ce rocher évoqué plusieurs fois ?) et d’une interprétation qui ne démérite pas.
- Copyright Artus Films
Les suppléments :
Outre le diaporama et la bande-annonce des films de la collection, le DVD propose un entretien avec Georges Ramaïoli, (Duel au Texas), qui évoque divers aspects de ce western avec une nonchalance curieuse ; on est parfois dans l’étonnante érudition, étonnante parce qu’elle concerne des œuvres peu connues, c’est le moins qu’on puisse dire, et parfois dans l’anecdote approximative. Mais toujours sur un ton détaché qui a son charme…(17 minutes)
L’image :
La copie est fatiguée, avec de nombreuses scories et une définition nettement insuffisante.
Le son :
Sans restauration, le son reste audible (une seule piste mono VOST), mais manque de netteté et d’ampleur, jusqu’à varier en plein dialogue.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.