Un blu-ray fantastique
Le 5 décembre 2015
Après une carrière en salles décevante, le reboot Quatre Fantastiques fait son retour en DVD/Blu-ray, doté de moyens techniques de très haute volée.
- Réalisateur : Josh Trank
- Acteurs : Jamie Bell, Toby Kebbell, Kate Mara, Michael B. Jordan, Miles Teller
- Genre : Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 1er octobre 2020 21:00
- Chaîne : CStar
- Titre original : The Fantastic Four
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 05 décembre 2015
Après une carrière en salles décevante, le reboot des Quatre Fantastiques fait son retour en DVD/Blu-ray, doté de moyens techniques de très haute volée.
L’argument : Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.
© Twentieth Century Fox
Le film : Perturbé par le conflit ayant opposé le jeune cinéaste Josh Trank à la Fox et aux producteurs, la gestation du reboot des 4 Fantastiques se sera heurtée à bien des écueils. Sorti au beau milieu de l’été 2015, le blockbuster budgété à 120M$ n’a pas séduit sur son sol (56M$ au box office US, soit des chiffres médiocres tout proches des plus gros bides de Marvel que furent Ghost Rider 2, Elektra ou encore Catwoman). En dépit de bénéfices moindres, la mise de départ sera néanmoins remboursée à l’international (168M$), de quoi rassurer un minimum studios et producteurs. En France, 1.200.000 afficionados d’ados à super-pouvoirs ont pris le chemin des salles climatisées. C’est moins bien que les deux Tim Story : 2.200.000 entrées pour le premier en 2005 puis 1.600.000 tickets en 2007 lors des aventures cosmiques en compagnie du Surfeur d’argent.
D’un point de vue artistique, on ne peut s’empêcher de considérer ce reboot des 4 Fantastiques version 2015 comme une espèce de gros chantier naval inachevé (les 20 dernières minutes totalement bâclées font vraiment tâche), alors qu’à sa décharge, l’ensemble est investi d’un souffle dark pourtant pas si désagréable que cela.
LE TEST BLU-RAY :
Un Blu-ray « fantastique » car techniquement sans faille.
Les suppléments :
En quatre modules (décidément), l’éditeur offre un bon tour d’horizon en terme de processus créatif et de tournage. Zoom sur les personnages (20min) avec de multiples interventions des acteurs et de l’équipe technique (Josh Trank y est bien présent, ne laissant filtrer aucune trace d’animosité), pas mal d’informations sur la façon de caractériser visuellement chaque super-héros de leurs costumes en passant par les effets spéciaux numériques. Focus sur les portails quantiques (11min), la planète zéro (8min) et le score signé par Marco Beltrami et Philip Glass (5min). On termine avec une superbe galerie de "concept art" visible en lecture manuelle ou automatique.
Un partie bonus intéressante donc, mais qui manque néanmoins un peu de recul. Sans rentrer forcément au cœur de la discorde, on aurait aimé avoir le ressenti des principaux intéressés quant à l’accueil négatif qu’a reçu ce reboot. Aussi, avoir un jour accès à une ébauche du director’s cut d’un réalisateur pieds et mains liés, contestant largement la version présentée dans les salles, nous apparaît à ce stade quelque chose de bien chimérique.
L’image :
Piqué au niveau de détail élevé. Tout est propre et lisse comme une perle noire. La restitution des lumières ne trahit jamais la volonté esthétique sombre. En bref, des images léchées et percutantes de bout en bout.
Le son :
La piste 5.1 DTS française remplit ses fonctions avec une efficacité déconcertante. Les nombreuses basses et effets vont faire vrombir votre matériel audio. On en reste scotché dans notre fauteuil ! Pour une expérience encore plus immersive, n’hésitez pas à vous tourner vers la piste 7.1 DTS HD Master Audio anglaise et ses deux canaux supplémentaires, toujours plus pointue sur les arrières. Un vrai régal auditif.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.