L’ABC de la relation amoureuse
Le 7 mai 2011
Un film débordant de vitalité sur la vie amoureuse. Leçons d’amour à l’italienne est un petit régal.
- Réalisateur : Giovanni Veronesi
- Acteurs : Carlo Verdone, Silvio Muccino, Luciana Littizzetto, Sergio Rubini
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Italien
- Date de sortie : 5 juillet 2006
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h51mn
– Titre original : Manuale d’amore
Un film débordant de vitalité sur la vie amoureuse. Leçons d’amour à l’italienne est un petit régal.
L’argument : Du coup de foudre à la crise, Leçons d’amour à l’italienne passe en revue les temps forts de la vie amoureuse.
Notre avis : Livia est une restauratrice, qui pour arrondir ses fins de mois, prête sa voix à un livre audio intitulé Manuale d’amore (manuel d’amour). C’est sous sa houlette que l’on découvre les Leçons d’amour à l’italienne de Giovanni Veronesi, le pendant illustré de ce manuel. Et l’expression du don (inné) des Italiens à traiter des choses de l’amour. Du coup de foudre de Tommaso pour Giulia à la crise que connaît le couple formé par Barbara et Marco, en passant par l’infidélité de Gabriele, qui plonge Ornella dans une furie sans nom, et au départ de Margherita qui laisse Goffredo désespéré, les différentes facettes d’une histoire d’amour sont mises en scène.
Quatre couples. Quatre tableaux servis par une brochette d’acteurs talentueux qui donnent toute la fraîcheur à ce film. Silvio Muccino-Tommaso est adorable en amoureux transi, Sergio Rubini incarne un Marco très pragmatique, Luciana Littizzetto-Ornella donne corps à une pervenche peu commune et Carlo Verdone-Goffredo à un pédiatre très attachant. Les aventures de ce dernier donnent d’ailleurs au comique de situation toutes ses lettres de noblesses.
L’interactivité est également au rendez-vous de cette fiction dont les protagonistes pensent à voix haute. D’acteurs à confidents, il n’y qu’un écran.
Chaleur et spontanéité ne manquent pas à cette comédie très vivante. En d’autres termes, très italienne. Des dialogues truculents et des scènes inattendues, comme celle où Giulia sert un mensonge éhonté à Tommaso alors qu’il n’est qu’à quelques pas d’elle, font de ce film un œuvre très divertissante et bien rythmée. Giovanni Veronesi parvient à atteindre la fluidité indispensable à cette histoire segmentée, donnant la preuve par l’image que la vie amoureuse n’est rien d’autre qu’un cycle. L’essence de son propos et de quoi redonner l’espoir à tous les déçus de l’amour. Livia leur souhaite d’ailleurs buona fortuna (bonne chance) !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.