Le 2 juin 2018
Un film d’animation aux couleurs flamboyantes pour rendre hommage à la nature et à la vie.
- Réalisateur : Marcela Rincon Gonzalez
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Uruguayen, Colombien
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 6 juin 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Heureusement Manuela et son chien Tambour viennent à la rescousse de Lila.
Notre avis : Dans le petit monde du film d’animation, Le voyage de Lila est un événement à plus d’un titre. Cette production destinée aux petits enfants, est le premier film d’animation colombien à d’une part exploiter le genre fantastique et d’autre part à être réalisé par une femme, la journaliste Marcela Rincon Gonzales qui tient à faire la part belle aux personnages féminins.
Grâce à la Gardienne de la Mémoire, une grand-mère protectrice et sage qui préserve la mémoire du monde depuis des Millénaires, Lila, une fillette audacieuse et rêveuse, respectueuse de la nature vit des aventures fabuleuses en compagnie de son amie Manuela, toujours prête à s’émerveiller et de Ramon, un garçon casanier qui lui, a perdu le goût des activités extérieures et préfère désormais consacrer son temps aux nouvelles technologies. Lila a pourtant absolument besoin de lui pour échapper au Désert de l’Oubli où règne le Seigneur de l’Oubli, personnage peu sympathique qui détruit tout ce que les gens ont oublié au fur et à mesure des années.
- Copyright Eurozoom
S’inspirant largement de l’architecture colorée de la ville de Cali (surnom donné à la ville de Santiago de Cali située au Sud-Ouest de la Colombie), paradis de verdure et de montagnes, où elle a grandi, la réalisatrice nous entraîne dans un voyage vivant et coloré où l’on se perd dans des forêts luxuriantes, où on bondit de cascades en cascades et où l’on plonge dans des rivières multicolores propres à ravir les yeux de tous les spectateurs, même les plus blasés.
- Copyright Eurozoom
Un graphisme simple au service d’images débordantes de joies de vivre, teintées de la nostalgie du souvenir ou encore chargées de croyances fantastiques apporte la touche de fantaisie indispensable à cet univers enfantin. Si les plus jeunes spectateurs seront sans aucun doute sensibles aux valeurs d’amitié et d’entraide entre les enfants, le message en filigrane sur la force de l’imagination et de la mémoire leur échappera mais structure habilement le récit entre rêve et réalité.
De la gaieté, de l’enthousiasme et de la magie enveloppés d’une musique envoûtante et nimbés d’un nuage de pédagogie sur le respect des valeurs humaines et la préservation de la nature, il semblerait bien que l’on ait là tout ce qu’il faut pour passer de bons moments en famille.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.