Le 27 août 2024
Plusieurs destins s’offrent à une jeune pianiste selon les hasards de la vie. Sur un scénario astucieux, Olivier Treiner réussit un joli mélodrame qui est aussi un hymne à la vie.
- Réalisateur : Olivier Treiner
- Acteurs : Isabelle Carré, Denis Podalydès, Raphaël Personnaz, Grégory Gadebois, Lou de Laâge, Sébastien Pouderoux, Esther Garrel, Aliocha Schneider, Natacha Krief, Dylan Raffin
- Genre : Mélodrame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 8 octobre 2024 23:55
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 21 décembre 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD/Blu-ray : 21 avril 2023
Résumé : Julia (Lou de Laâge), une adolescente élève pianiste en stage à Amsterdam, apprend avec ses camarades la chute du mur de Berlin. Sur un coup de tête, ils décident de s’y rendre. En repassant par sa chambre pour faire un rapide bagage, elle va oublier son passeport... ou pas !
Critique : La gageure réussie de ce premier long métrage est de suivre le personnage de Julia tout au long de sa vie, en imaginant plusieurs destins différents guidés par de petits hasards : L’oubli d’un passeport, la chute d’un livre que l’on s’apprête à acheter, ou encore un pile ou face pour décider qui d’un couple va conduire le scooter pour rentrer...
Le point commun, qui sera comme un fil conducteur des "vies" de Julia, sera la musique à laquelle chaque destin sera intimement lié.
Le scénario malin, qui nous balade d’une Julia à une autre, est si bien agencé qu’à aucun moment le spectateur ne se trouve perdu, notamment du fait que chaque destin possible répond et renforce en quelque sorte les autres.
- © 2022 SND. Tous droits réservés.
La bande-son, qui mêle habilement la partition originale de Raphaël Treine et une musique classique, devient un élément prédominant de cette saga démultipliée.
Beaucoup d’ondes positives et d’émotion traversent les destins de Julia, qui touchent aussi ses proches tous brillamment interprétés par une belle brochette de comédiens investis, dont Isabelle Carré et Grégory Gabebois (ses parents attentifs) ou Raphaël Personnaz (le mari "potentiel"). Quant à Lou de Laâge, elle réussit le pari de rendre toutes crédibles les différentes Julia qu’elle incarne.
Olivier Treiner (en collaboration avec coscénariste et épouse Camille Treiner), déjà titulaire d’un César pour son court-métrage L’accordeur en 2012, réussit un mélodrame de la plus belle facture pour lequel on peut préparer ses mouchoirs !
Le test DVD
- © M6 Vidéo
Image :
L’image ne pâlit pas du passage du grand au petit écran et est à donner le tournis de par la richesse de sa palette et sa fluidité hors pair.
Son :
Le son répond présent également et sert largement ce long-métrage avec plusieurs choix possibles (Dolby Digital 5.1 ou Dolby Digital 2.0).
Bonus :
C’est la fausse note de ce DVD avec seulement quatre scènes coupées, dont deux méritant le détour : elles mettent en avant l’humanité du personnage de Lou de Laâge, pianiste ambitieuse et exigeante, sans cesse tiraillée entre son désir de jouer et son rapport compliqué avec ses parents. Sa mère malade lui demande absolument de se produire sur scène plutôt que de la veiller alors qu’elle s’éteint doucement sur son lit d’hôpital.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.