Rendez-nous les Goonies !
Le 22 juin 2015
Le Club des cinq : l’île au trésor, un bon film de mômes aventuriers dans la veine des Goonies ? Réponse immédiate.
- Réalisateur : Mike Marzuk
- Acteurs : Valeria Eisenbart, Quirin Oettl, Justus Schlingensiepen, Neele-Marie Nickel
- Genre : Aventures, Film pour enfants
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Fünf Freunde 3
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 25 juin 2015
Le Club des cinq : l’île au trésor, un bon film de mômes aventuriers dans la veine des Goonies ? Réponse immédiate.
L’argument : Ce sont les vacances et nos 5 amis ont la chance de les passer sur une île paradisiaque. Au cours d’une plongée sur une vieille épave, ils découvrent un étrange boîtier en laiton. Ils reconnaissent alors la boussole d’une vieille légende pirate indiquant l’emplacement d’un trésor. Il n’en faut pas plus à nos jeunes héros pour se lancer dans l’aventure. Mais ils ne seront pas seuls… Ils devront faire face à un investisseur sans scrupule qui veut transformer l’île en complexe touristique, et à un mystérieux couple de gangsters.
© Constantin Film Verleih
Notre avis : Avis aux nostalgiques de la Bibliothèque Rose, Le Club des cinq, la série de romans policiers pour enfants et jeunes adolescents écrite par Enid Blyton entre les années 40 et 60 a droit à une nouvelle déclinaison cinématographique. Dans cette production allemande très télévisuelle destinée, il en va de soi, aux pré-ados, on retrouve le réalisateur teuton Mike Marzut déjà à la barre des deux premiers volets d’une série de longs baptisée Fünf Freunde outre-Rhin. Il rempile pour une chasse au trésor à mille nautiques d’un hymne à l’aventure version Indiana Jones en culotte courte dans la veine des Goonies. Sur un scénario XXS grossièrement ficelé, meublé par des péripéties quelconques, Le Club des cinq : l’île aux pirates (alias Fünf Freunde 3) est une véritable épreuve contre l’endormissement.
© Constantin Film Verleih
Pour s’en convaincre, une analyse rapide des personnages est un révélateur parfait. Nos cinq jeunes aventuriers souffrent d’un manque de singularité manifeste. Rien ne les distingue réellement les uns des autres si ce n’est leur âge et leur apparence physique. De plus, quand l’élément le plus charismatique et débrouillard de la bande a pour nom Dagobert (le chien, pas le roi), il y a comme qui dirait un léger souci quelque part...Du côté des méchants, le couple de gangsters cupides qui oeuvre pour un investisseur sans scrupule (il veut transformer une île en complexe touristique) n’est pas mieux loti. Lancé aux trousses de nos cinq mômes, le duo constitué d’une pimbêche et d’un gros maladroit lourdingue à la coupe mulet tient plus de la vilaine caricature qu’autre chose. Ajoutons encore à cela une mise en scène aride sur fond de dialogues pauvres et de décors à l’économie : emballé c’est pesé !
Bien trop mou et bien trop sage, Le Club des cinq : l’île aux pirates se contente de faire du surplace durant 1h30. Non vraiment notre jeunesse mérite des choses à voir un peu plus élaborées que cela.
LE TEST DVD :
L’édition dispose d’atouts visuels intéressants. Les bonus ont par contre été oubliés.
Les suppléments :
0
Seules quelques bandes-annonces des sorties de l’éditeur figurent au programme. C’est mince.
L’image :
L’image dispose d’un joli piqué et d’une colorimétrie solide. Le point fort de l’édition.
Le son :
Peu d’effets à mettre au profit des trois pistes Dolby Digital 5.1 à disposition (française, allemande et anglaise) mais des dialogues parfaitement audibles.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.