Laurent Garnier, enfin au cinéma
Le 30 novembre 2021
Off the Record est un film documentaire qui retrace les trente années de carrière du pionnier de la techno française.
- Réalisateur : Gabin Rivoire
- Genre : Documentaire, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Off The Record
- Plus d'informations : Avant première /rencontre avec Laurent Garnier
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2021
Résumé : Retour sur les trente ans de carrière du DJ Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers. De New York à Tokyo, de Hong-Kong, à Détroit ou Londres, Garnier a fait danser les foules du monde entier. Avec en filigrane, le sentiment que le mouvement musical qu’il a contribué à fonder a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies.
Critique : Après son livre Electrochoc, beaucoup attendaient avec impatience le film sur le mastodonte de la techno. Après des années à refuser toute proposition de documentaire, voici Off Record.
C’est la rencontre de Laurent Garnier, DJ et producteur français, animateur radio, cofondateur du festival Yeah ; et Gabin Rivoire, jeune vidéaste qui produit des vidéos commerciales pour la vente de carrelage. Ils ont travaillé ensemble sur le festival Yeah. Satisfait, le gourou de la techno décide de confier le film de sa vie à Gabin. Celui-ci ne connaît pas Laurent Garnier, ni l’artiste, ni l’histoire de la musique électronique. Ce qui motive le réalisateur, c’est pouvoir partager, « raconter l’univers des raves à travers la vie de Laurent Garnier à sa grand-mère ».
Dans ce documentaire, on voit Laurent Garnier qui prépare son déménagement, préoccupé par ses mètres carrés de vinyles classés par genre musical. Il intervient dans une classe de collège en tant qu’artiste et demande aux élèves leur ressenti par rapport à des œuvres. Le week-end, il fait danser des milliers de personnes comme au festival Sonar en Espagne.
On revient sur les débuts d’un grand homme qui petit, préférait écouter des disques plutôt que d’aller jouer au foot. Réel passionné de musique, il attendait que son frère rentre de boîte de nuit pour lui demander : « Alors, ils ont passé quoi ? ». A dix huit, il part en Angleterre pour servir à l’ambassade de France comme serveur. Il mixe un jour à la soirée d’anniversaire d’une connaissance et se fait repérer par le programmateur de l’Haçienda, terre d’accueil des clubbeurs pendant la vague d’Acid House et du second Summer of Love.
De retour en France, Laurent Garnier trouve le moyen de continuer de mener sa double vie. La journée, il est serveur et la nuit, il est DJ au Rex Club. Il va entamer une tournée mondiale avec ses collègues Jeff Mills et Carl Cox entre autres. Arrivé à Detroit, il se confronte à la réalité des DJ afro-américains, ses amis, qui sont adulés en Europe et presque des inconnus dans leurs pays, sans parler des problèmes de société comme le racisme et de violences policières dans lequel ils vivaient.
Cette œuvre propose un partage d’images inédites d’archives avec un ensemble d’entretiens avec de gros noms tels que Carl Cox, The Blessed Madonna, Jeff Mills, Kerri Chandler, Modeselektor, Richie Hawtin, DJ Pierre ou encore Seth Troxler et Peggy Gou.
C’est un film léger avec des moments touchants et une discographie pointue malgré une désynchronisation avec les images.
Article de Zalihata Boudouri
Cet article a été réalisé par une étudiante du Master 1 de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC), suite à l’invitation à l’avant-première au TNB (Théâtre National de Bretagne) le mardi 23 novembre 2021 à 21h15.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.