Le 3 septembre 2021
Une jeune cavalière déterminée a un seul objectif : gagner la prestigieuse coupe de Melbourne. Film pour adolescents traité avec classicisme, qui se distingue par un féminisme bienvenu.
- Réalisateur : Rachel Griffiths
- Acteurs : Sam Neill, Teresa Palmer, Sullivan Stapleton, Sophia Forrest, Henry Nixon
- Genre : Biopic, Teen movie
- Nationalité : Australien
- Distributeur : Transmission Films
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 19 février 2022 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Ride Like a Girl
L'a vu
Veut le voir
– Sortie : 20 mai 2020 en VOD
Résumé : Michelle Payne (Teresa Palmer), dernière d’une fratrie de dix enfants, a toujours vécu entourée de chevaux. Toute la famille travaille dans le domaine sous la férule du père, un veuf (Sam Neill) qui pratique une éducation rigoureuse.
Critique : Ce long métrage est tiré d’une histoire vraie récente qui s’est déroulée en Australie. La vraie Michelle Payne est la première femme jockey à avoir remporté la prestigieuse coupe de Melbourne en 2015. Le récit, taillé pour séduire un public adolescent, est classique et truffé de bons sentiments. Dès le début, on sait que la jeune femme va réaliser son rêve de décrocher la première place de cette course réputée réservée aux seuls hommes.
- Copyright Splendid
C’est par sa forte position féministe que se distingue le film. En effet, dans certains sports, la réussite pour les filles est semée d’embûches, ce sera le cas pour Michelle : son père ne croit pas vraiment en elle, qui déjà n’écoute pas ses conseils, et passe son temps à réparer des fractures dues à ses nombreuses chutes. Quant aux éleveurs et entraîneurs, ils ne jurent que par les jockeys masculins et les infrastructures des champs de courses. Ils ne sont pas particulièrement préparés pour accueillir les femmes. Ses collègues garçons ne lui font ainsi pas de cadeaux, et vont même jusqu’à l’accuser de tricher pour la faire déclasser. Pour le reste, on assiste à un feel good movie sympathique, dont la lumière insiste tout de même un peu trop sur des couleurs idylliques, rappelant les cartes postales.
A noter que l’un des frères de Michelle, Stevie, souffrant de trisomie, interprète son propre rôle.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.