Le 17 mai 2023
L’évasion fiscale expliquée en images. Un documentaire malin, didactique et plein d’humour (grinçant).
- Réalisateur : Yannick Kergoat
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h54mn
- Date de sortie : 7 décembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? C’est le postulat de ce documentaire qui revient sur de nombreux scandales successifs ayant mis en lumière le problème de l’évasion fiscale
Critique : Le thème de société bien réel de ce documentaire, a priori plutôt rébarbatif pour l’écran, prend ici une tournure passionnante grâce à un humour bien senti de très bon aloi.
Ce film percutant et très documenté (coécrit avec Denis Robert), dans un esprit didactique plutôt bienvenu (il y a beaucoup de schémas explicatifs où évoluent de petits personnages) part, c’est son parti pris, de la période de la COVID et de la crise de l’hôpital pour mettre en exergue les efforts financiers presque dérisoires du gouvernement face aux millions perdus en raison de l’évasion fiscale .
Cette œuvre ouvertement militante montre que l’accumulation de scandales financiers (Panama Papers par exemple), a gangréné le monde entier par le biais de multinationales conseillées par des cabinets juridiques quasi intouchables. Le tout considéré comme toléré, si ce n’est accepté par la plupart des dirigeants politiques, avec une bonne dose de cynisme et d’hypocrisie.
Ponctué d’interventions de différents spécialistes ou observateurs affûtés, ce film aux traits bien appuyés a le grand mérite de vulgariser avec humour un des grands maux de notre société contemporaine.
- Copyright Le Bureau du Film/Wild Bunch
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.