Le 11 septembre 2019
Une nouvelle comédie potache et régressive sur des trentenaires vindicatifs. Scénario indigent, dialogues ratés, mise en scène plate : le plantage est total.
- Réalisateurs : Julien War - Rémy Four
- Acteurs : Jérôme Niel, Joséphine Drai
- Genre : Comédie
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h23min
- VOD : NETFLIX
- Date de sortie : 30 août 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux meilleurs amis d’enfance (et anciens souffre-douleurs de leur école) décident de retourner dans leur ville natale pour participer à une soirée d’anciens du collège avec un but secret.
Copyright Netflix, 2019
Notre avis : La grande classe ? Absolument pas. Rien ne fonctionne dans cette comédie pseudo-régressive où deux jeunes trentenaires vindicatifs choisissent de brandir leur réussite professionnelle comme preuve de leur vengeance sarcastique. Dans un lointain passé scolaire, Pierre-Yves et Jonathan ont été les souffre-douleurs de leurs camarades. Une réunion d’anciens élèves de leur établissement leur permettra de montrer qu’ils sont devenus des winners.
Pour cette comédie potache à la française, Netflix a misé sur le duo de vidéastes stars du Studio Bagel, Ludovik et Jérôme Niel. Ils jouent fort mal ces deux minables trublions, soumis à des situations qui se veulent cocasses voire surréalistes, mais suscitent plutôt la consternation même l’agacement, de la très convenue séquence fumette jusqu’au karaoké sur Lorie. Nettement, le scénario ne repose que sur du déjà-vu, avec des retrouvailles en forme de quiproquos, dupliquées pour transformer le sketch en long métrage. Comme ils n’ont rien à défendre de drôle, les comédiens gesticulent inutilement, surjouent des personnages qui sont réduits à des stéréotypes : ainsi, dans cette affaire de retrouvailles, il y a forcément une femme qui, secrètement amoureuse d’un des personnages, lorsqu’elle était élève, aura l’occasion de conclure l’histoire au cours d’un bal, le tout au ralenti, avec un travelling circulaire. Le film multiplie des maladresses de ce genre, en les lestant de punchlines lourdingues, de dialogues affligeants et, dans des scènes qui se veulent plus sérieuses, voire générationnelles, d’un sentimentalisme niais, péché mignon des comédies mainstream à la française.
Ce divertissement de Rémy Four et Julien War, réalisé et joué comme un épisode d’Un si grand soleil, finit par distiller l’ennui propre aux soirées ratées qu’on quitte sans regrets.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.