Le 6 février 2021
Tiré d’un fait réel, le court métrage évoque le productivisme effréné d’un grand magasin, au mépris du respect de ses employées.
- Réalisateur : Sarah Arnold
- Acteurs : Pascal Tagnati, Virginie Lavalou, Anissa Kaki
- Genre : Drame, Court métrage
- Nationalité : Français, Suisse
- Durée : 16'58
- Festival : Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour un emploi saisonnier, Léa prend ses fonctions de caissière dans une grande enseigne de supermarché. Dans un décor vide et aseptisé, la violence du travail se confond avec celle du monde d’aujourd’hui.
Critique : Ce court métrage est tiré d’un fait réel : la fausse couche d’une employée de caisse à Auchan City, dans la ville de Tourcoing. Elle était enceinte de trois mois, se plaignait de maux de ventre, avait demandé une pause pour aller aux toilettes. Refus de sa hiérarchie.
L’affaire s’est déroulée en 2016. La jeune femme de vingt-trois ans avait alors déposé plainte, qui a été classée sans suite par la justice.
L’effort commercial dit bien son nom, dès l’accueil de Léa, jeune travailleuse qui comprendra, par la voie d’un manager à la mèche plaquée, ce que signifient les cadences infernales, les pauses minutées, la nécessité de sourire malgré tout, en étant fidèle à la devise du magasin et aux formules d’usage destinées à la satisfaction du client. Le film n’a pas besoin d’un supermarché réel, ni de consommateurs attendant patiemment leur tour.
Les employées sont véritablement réduites à leurs gestes, maniant de la nourriture invisible, apprenant l’efficacité des attitudes qui permettent d’enchaîner, dans tous les sens du terme.
Si les situations demeurent prévisibles, jusqu’aux pleurs conclusifs de la protagoniste, prolongeant le pathétique de la situation, L’effort commercial a le mérite de rappeler une réalité sociale, à l’intersection des maltraitances subies lorsqu’on est une femme prolétarisée.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.