Le 18 mars 2021
Une conversation téléphonique entre une mère et son fils, sur fond de secret lié à une maladie. Un court métrage réussi, qui parvient à distiller le malaise.
- Réalisateur : Denis Liakhov
- Genre : Documentaire, Court métrage
- Nationalité : Français
- Durée : 7 minutes
- Festival : Festival international du film documentaire Cinéma du réel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En décembre dernier, en plein confinement, j’ai décidé d’appeler ma mère en Russie pour parler avec elle de ce jour où, il y a presque cinq ans, je suis venu lui annoncer que j’étais malade.
Critique : Une série de plans fixes disséminent des indices : une ordonnance médicale, des clichés pris dans un Photomaton, des doigts nerveux qui se tordent, un masque d’argile percé d’yeux en amande, une photographie de deux corps enlacés... Et puis, il y a ces mots de la mère, comme un long ruban qui s’enroule autour d’une parole plus laconique, celle du fils. Il n’a pas osé parler pendant longtemps, il n’a pas avoué son secret. S’exprime-t-il pour autant, maintenant que la famille sait ?
"Comme d’habitude, je fais les questions et les réponses", conclut l’interlocutrice, après avoir tenté de comprendre, sans vraiment dissiper la sensation de malaise que distille ce film réussi, où les images d’un enfermement lié à la situation sanitaire (on ne quitte jamais l’appartement) acquièrent évidemment une dimension symbolique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.