Le 18 mars 2021
Une conversation téléphonique entre une mère et son fils, sur fond de secret lié à une maladie. Un court métrage réussi, qui parvient à distiller le malaise.


- Réalisateur : Denis Liakhov
- Genre : Documentaire, Court métrage
- Nationalité : Français
- Durée : 7 minutes
- Festival : Festival international du film documentaire Cinéma du réel

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En décembre dernier, en plein confinement, j’ai décidé d’appeler ma mère en Russie pour parler avec elle de ce jour où, il y a presque cinq ans, je suis venu lui annoncer que j’étais malade.
Critique : Une série de plans fixes disséminent des indices : une ordonnance médicale, des clichés pris dans un Photomaton, des doigts nerveux qui se tordent, un masque d’argile percé d’yeux en amande, une photographie de deux corps enlacés... Et puis, il y a ces mots de la mère, comme un long ruban qui s’enroule autour d’une parole plus laconique, celle du fils. Il n’a pas osé parler pendant longtemps, il n’a pas avoué son secret. S’exprime-t-il pour autant, maintenant que la famille sait ?
"Comme d’habitude, je fais les questions et les réponses", conclut l’interlocutrice, après avoir tenté de comprendre, sans vraiment dissiper la sensation de malaise que distille ce film réussi, où les images d’un enfermement lié à la situation sanitaire (on ne quitte jamais l’appartement) acquièrent évidemment une dimension symbolique.