Le 15 juin 2021
Une jeune inspectrice de police débute sa carrière avec une très grosse affaire. Elle se retrouve en binôme avec un inspecteur chevronné, mais controversé. Le polar made in Argentine est loin d’avoir renouvelé le genre.
- Réalisateur : Alejandro Montiel
- Acteurs : Rafael Ferro, Joaquin Furriel, Luisana Lopilato
- Genre : Thriller
- Nationalité : Argentin
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h56mn
- Titre original : La corazonada
- Date de sortie : 28 avril 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour sa première enquête sur le meurtre d’une jeune femme, Pipa (Luisana Lopilato), une jeune inspectrice de police, est associée à un célèbre, mais controversé inspecteur, Francisco Juanez (Joaquin Furriel). Celui-ci, perturbé depuis la mort violente de sa femme, va vite être soupçonné par ses supérieurs d’être l’auteur du crime.
Critique : Ce long métrage, pourtant tourné après Perdida (2018) du même auteur et avec les mêmes acteurs, situe son action avant ce film. C’est ce que l’on nomme désormais un "prequel".
Ce qui frappe tout de suite, c’est la distance que met la mise en scène avec ses personnages. On ne sent aucune empathie vis-à-vis des deux policiers qui forment le duo archi classique, composé du flic exceptionnel, mais brisé par un drame personnel, et la jeune novice qui aura fort à faire pour ses débuts. Ces deux-là ne se disent rien, ou tout juste l’essentiel, sans réelle vie privée, jour et nuit sur l’affaire, ou plutôt sur les affaires, parce qu’en fait, il y en a deux. On va suivre un récit détaché, qui, certes, ne manque pas de rebondissements. Mais ceux-ci s’avèrent malheureusement plutôt convenus et parfois rudes. La fin, pas particulièrement convaincante, cherche surtout, d’une certaine manière, à flatter le spectateur, et ne pourra pas étonner ceux qui connaissent déjà le film de 2018 !
Ce ne sont pas les acteurs principaux qui font la différence : ils ont le regard dur, la mâchoire crispée et la parole rare, des invariants conformes aux standards d’un genre, qui produit tant de personnages de flics quasi identiques qu’ils finissent par se confondre les uns les autres.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.