Le 3 janvier 2023
Un couple, passionné d’armes à feu, va être emporté dans une spirale infernale. Petit bijou du film noir et bel exemple de réussite de la série B.
- Réalisateur : Joseph H. Lewis
- Acteurs : John Dall, Russ Tamblyn, Peggy Cummins, Berry Kroeger, Anabel Shaw
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h26mn
- Titre original : Deadly Is the Female / Gun Crazy
- Date de sortie : 18 août 1950
- Festival : Film Noir Festival de Gisors 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Passionné d’armes à feu depuis son enfance, le jeune Bart Tarr (John Dall) sort d’un centre spécialisé pour les délinquants où il avait été envoyé pour avoir volé un pistolet dans la vitrine d’un armurier.
Critique : Le jeune homme découvre alors dans une fête foraine Annie Laurie (Peggy Cummins) qui réalise un numéro de tir. Appelé dans le public pour se mesurer à l’artiste, il est tout de suite engagé par Packett (Berry Kroeger), le responsable du stand.
Les deux jeunes gens vont se plaire immédiatement au grand dam de Packett, qui, jaloux, ne va tarder à les mettre à la porte. Va s’ensuivre, après un mariage express, une série de braquages qui vont entraîner le couple dans une spirale infernale.
Sans un temps mort, le récit décrit la passion mortifère pour les armes d’un couple par ailleurs totalement fusionnel.
Ce film de série B, échec complet à sa sortie, a été reconnu bien plus tard. La modernité et l’inventivité de sa mise en scène faite de nombreux plans-séquences, d’un sens du raccourci et de l’ellipse, mal acceptés à l’époque, étonnent toujours le spectateur d’aujourd’hui.
D’autre part, autre nouveauté, si la culpabilité est bien partagé au sein du couple, on comprend vite que l’épouse est plus audacieuse mais aussi plus dangereuse, et prend les initiatives la plupart du temps. Le jeune couple en cavale rappelle, en moins romantique, celui du premier long métrage de Nicholas Ray Les amants de la nuit (They Live By Night), sorti la même année, et annonce le duo meurtrier du Bonnie and Clyde d’Arthur Penn (1967).
Joseph H.Lewis, qui n’a pas obtenu la même notoriété, est épaulé notamment par Dalton Trumbo, qui sera l’un des "Dix de Hollywood" blacklisté par le maccartysme. Lewis réalisait ici un film noir passionnant et culotté devenu une œuvre culte avec le temps, ce qui n’est que justice !
- Copyright United Artists
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.