Le 19 juin 2014
Le dernier épisode de la saison 4, qui a battu des records aux USA, délivre un programme gargantuesque.
- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain
- Plus d'informations : Le site de HBO
L'a vu
Veut la voir
Le dernier épisode de la saison 4 délivre un programme gargantuesque.
Il y avait fort à parier que le dernier volet de la quatrième saison du Trône fer serait marqué par des événements majeurs. Eh oui, forcément, il faut donner envie au spectateur de regarder la prochaine saison.
Et pour ce faire, HBO a mis les petits plats dans les grands en proposant une kyrielle d’événements de premier plan. Il se passe tellement de choses qu’on finit par ne plus savoir où donner de la tête.
On débute exactement là où s’était achevé le précédent épisode avec Jon Snow bien décidé à supprimer le chef des sauvageons. Son entreprise n’étant pas une franche réussite, Snow se retrouve sauvé par un allié inattendu : Stannis revenu du diable vauvert avec une armée de cavaliers aguerris. Après son échec maritime (voir le célèbre épisode 9 de la saison 2), Stannis parviendra-t-il à ses fins par les terres ? Peut-être. Mais surtout pourquoi aide-t-il la garde de nuit ?
© Warner/HBO
Quelqu’un d’autre convoite au plus haut point le Trône de fer. Il s’agit de la belle Daenerys Targaryen. On revoit (enfin) ses dragons qui paraissent bien peu disciplinés, obligeant leur maîtresse à les emprisonner dans d’immenses cachots. Mais l’un des trois dragons manque à l’appel. Daenerys va-t-elle gérer ces animaux mythiques ? On le découvrira un peu plus tard.
Ces deux intrigues pourraient justifier à elles seules le contenu d’un seul épisode. Mais comme chez HBO on aime soigner les épisodes finaux, on n’hésite pas à en mettre plein la vue, d’autres rebondissements vont se succéder, avec davantage de moyens mis à disposition par la chaîne et une réalisation plus soignée pour marquer durablement les esprits.
Bran, l’un des derniers survivants de la maison Stark, doit combattre des squelettes animés, dans une scène assez épique qui convoque les souvenirs d’un fantastique à l’ancienne, avant d’apprendre qu’il pourra lui-même bientôt voler. N’y voyons aucun lien avec les dragons, mais cette révélation est pour le moins surprenante, nous laissant penser que la prochaine saison pourrait bien jouer à fond la carte du fantastique.
© Warner/HBO
Quant à Arya, la sœur de Bran, elle prend seule en main sa destinée, son compagnon d’infortune ayant rejoint les rangs des “hommes qui doivent mourir” (all men must die, devise récurrente de cette saison). On ignore où elle va, mais elle est clairement motivée.
Pour terminer en apothéose cette saison, rien de tel que de s’enquérir de Tyrion. Le plus célèbre et charismatique des nains doit son salut à son grand frère. Particulièrement aigri contre tous ceux qui l’ont trahi, Tyrion ne fait pas dans la dentelle et n’hésite pas à les supprimer, laissant Port-Réal dans une situation bien délicate au niveau de sa gouvernance. Car, avec un roi trop jeune pour gouverner, qui va prendre en main le royaume ? On peut supposer que la très maligne Cersei (Leana Headey, toujours aussi populaire) va s’éprendre du rôle de “Reine mère”. Voilà qui conclut de la plus belle des manières cette saison 4, qui ne manque pas de surprendre et d’engager des émotions fortes.
© Warner/HBO
Les portes ouvertes engagent de nouvelles pistes pour la 5e saison, alors que George R.R. Martin, l’auteur des ouvrages cultes qui déchaînent les passions, n’a toujours pas achevé l’écriture d’une saga qui se déploie depuis le début des années 90 chez les libraires et depuis 4 ans à la télévision. Fort d’un succès sans précédent pour la chaîne HBO (supérieur même aux Sopranos), on évoque même pour cet ultime épisode des records de streaming illégaux lors de sa diffusion télé, et même plus de 7.1 millions de téléspectateurs connectés à la chaîne payante, il est clair que la saison 5 qui interviendra dans un an, proposera avec des moyens encore plus élevés un spectacle médiéval épique et vertigineux. On n’en doute point.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.