Le 18 juin 2023
Faites entrer l’accusé revient sur l’affaire Abderrazzak Zibha : le 20 novembre 2007, un ressortissant algérien de 48 ans a assassiné sa compagne, une jeune femme de 27 ans. Le soir même, la future victime venait d’apprendre la double vie que l’homme menait.
L'a vu
Veut la voir
News : Anne-Laure Urvoy avait vingt-sept ans, elle était ingénieure à la centrale nucléaire de Golfech. Elle a été assassinée le 20 novembre 2007 par Abderrazzak Zibha, un employé en bâtiment qui a ensuite perdu son emploi, s’est retrouvé financièrement dépendant de sa compagne. Mais l’homme avait une épouse : le soir où elle apprend la nouvelle, Anne-Laure Urvoy insulte le quadragénaire. Une violente dispute éclate, Abderrazzak Zibha roue de coups la jeune femme, l’étrangle, puis prend la fuite à bord d’un ferry en direction pour l’Algérie. C’est alors une course contre la montre qui se joue, car si le meurtrier rejoint son pays natal, il ne pourra être extradé en France, échappera donc à la justice. Grâce à un coup de fil donné par la gendarmerie au commandant du bateau, le criminel est appréhendé puis mis en examen. Son procès aura lieu à la cour d’assises du Tarn-et-Garonne en 2010. L’accusé sera condamné à vingt-sept ans de réclusion criminelle, sans peine de sûreté.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.