Le 11 décembre 2017
L’école autrement, déclinée en plusieurs pédagogies alternatives. Un film plutôt instructif, que la présence tutélaire d’Edgar Morin encombre quelque peu.
- Réalisateur : Abraham Ségal
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : JHR Films
- Durée : 1h30min
- Date de sortie : 13 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. « Enseignez à vivre ! » met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.
Notre avis : Ce n’est pas qu’on trouve Edgar Morin inintéressant. Au contraire, son avis sur l’éducation se situe dans le sillage de la pensée rousseauiste, qui fonde la réflexion pédagogique, et auquel le titre de ce documentaire emprunte une formule, extraite de L’Emile. Mais le célèbre sociologue et philosophe paraît une figure bien trop tutélaire pour ce film qui parle d’émancipation, comme si, malgré lui, il gênait le postulat -en creux- de cette œuvre : un individu véritablement libre est un individu qui se construit, avant tout, par lui-même. Or, dans quelques séquences (pas si nombreuses, heureusement), élèves et professeurs écoutent religieusement les bons préceptes de l’intellectuel, qui prodigue, par exemple, des leçons attendues sur les vertus des bibliothèques, tandis que des plans de coupe traditionnels saisissent les jeunes auditeurs : ceux-ci ne piperont mot, sans doute parce que la mention d’un Héraclite a pour terrible effet d’intimider ceux qui ne l’ont pas lu. Ce n’est évidemment pas l’intention du philosophe, mais c’est l’effet produit sur les destinataires, dont les postures traduisent un certain malaise propre aux publics captifs. On peut imaginer ce qu’en aurait dit Pierre Bourdieu, qui ne fut pas toujours très tendre avec son confrère sociologue.
En fait, on préfère quand Morin distille seul, face caméra, les jugements que lui inspire notre enseignement cloisonné, fractionné en matières, ou lorsqu’il évoque le désir comme moteur de l’acte d’apprendre. C’est un peu général (des coupures au montage ?), mais les propos encadrent très bien les différentes expériences de pédagogies alternatives, qui ne sont pas les seules illustrations des réflexions de Morin, dans la mesure où elles sont irriguées par les grands principes de l’Education Nouvelle, ce que démontrent les méthodes d’une école Decroly, du Lycée autogéré de Paris ou d’un micro-lycée de banlieue. Tous sont animés par le même objectif : partir de l’enfant ou de l’adolescent, pleinement envisagé en tant qu’individu et non en tant que simple élève. A l’heure où les attaques contre le "pédagogisme" se multiplient, ces expériences trop rares attestent que l’école peut être envisagé comme un lieu de vie, où chacun se construit en confiance, au milieu des adultes.
Les témoignages de jeunes en décrochage prouvent que l’enseignement traditionnel laisse dans le fossé quantité d’élèves qui ne se plient pas à ses règles. Il n’est pas vraiment inutile que le film le rappelle. Maintenant, il n’est pas non plus vain d’objecter qu’une existence ne s’"enseigne" pas.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.