Le 30 mars 2020
Un passionnant documentaire sur le rapport de l’humanité au ciel, des croyances les plus mythologiques aux progrès décisifs sur l’astronomie.
- Réalisateur : Adam Luria
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand
- Date télé : 28 mars 2020 20:50
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut la voir
Critique : Depuis l’aube de l’humanité, pour bâtir ou pour mesurer le temps, les homo sapiens ont toujours levé la tête vers le ciel, que l’imagination a très tôt peuplé de divinités ou de démons. Et puis, on a abandonné la mythologie afin d’appréhender ce qui nous surplombe d’une manière plus rationnelle. Des croyances les plus ancestrales à une appréhension plus scientifique de l’espace, la série Le ciel des hommes retrace tout simplement l’histoire de l’humanité, sans cesse confrontée à cette question : comment est apparu l’Univers ? Le premier épisode de ce soir évoque un sujet passionnant, dans une perspective englobante, qui aborde tout aussi bien la civilisation babylonienne que l’Egypte antique, les Mayas, en passant par les hommes préhistoriques et leurs peintures pariétales, les constructions des Aborigènes, les mégalithes de Stonehenge, la pyramide de Khéops, les monuments aztèques, indiens ou cambodgiens. Ce voyage dans l’espace et le temps montre que toutes les cultures se sont aidées de leurs connaissances relatives au ciel pour ériger des monuments, améliorant, au fil du temps, leurs savoirs sur l’astronomie. Ces découvertes n’ont absolument pas entamé l’intrinsèque beauté poétique des constellations sur lesquelles le propos revient longuement, avant de terminer sur les grandes découvertes des Grecs archaïques, incarnées par Thalès de Milet.
Les images de synthèse parfois impressionnantes se conjuguent à des commentaires didactiques toujours intéressants. Un documentaire très instructif.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.