Le 19 septembre 2020
L’émission revient sur l’une des affaires criminelles les plus mystérieuses de ces dernières décennies, qui mobilise depuis bien longtemps l’opinion publique et les médias.

L'a vu
Veut la voir
News : L’émission de ce soir n’atteindra certes pas la densité de l’enquête du magazine Society sur l’affaire Dupont de Ligonnès, d’autant que le format de ce programme suppose que plusieurs faits divers soient évoqués.
Ce numéro de Chroniques Criminelles reviendra donc en mode digest sur cette affaire criminelle hors normes, marquée par un quintuple meurtre totalement mystérieux, dans une famille issue de la vieille noblesse française.
Principal suspect des enquêteurs, Xavier Dupont de Ligonnès, le père, s’est littéralement évaporé depuis le 15 avril 2011, où il a été pour la dernière fois localisé à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Depuis, des rumeurs ont affolé les médias, la dernière datant d’il y a moins d’un an, quand de multiples journaux ont titré sur l’arrestation de l’homme partout recherché. C’était une fausse piste, l’individu appréhendé à Glasgow n’était pas celui qu’on croyait.
Pour ce rebondissement comme pour le reste, l’emballement médiatique sans précédent (si ce n’est l’affaire Grégory) témoigne de l’effet d’attraction qu’exerce ce dossier complexe.
Des personnalités du monde des médias comme le journaliste Stéphane Bouchet ou de la police, comme l’ancien chef d’État-Major de la P.J. et célèbre consultant de l’émission Non élucidé, Jean-Marc Bloch, évoqueront ce qu’on a aussi appelé "la tuerie de Nantes", un événement tragique qui continue de nourrir les hypothèses les plus contradictoires.