Pas de miracle à Milan
Le 21 septembre 2024
Une comédie carnavalesque sous influence fellinienne qui parvient à toucher juste et à émouvoir au delà des outrances et des facilités.
- Réalisateur : Lina Wertmüller
- Acteurs : Luigi Diberti, Lina Polito, Eros Pagni, Giuliana Calandra, Sara Rapisarda, Isa Danieli, Nino Bignamini, Aldo Puglisi, Loredana Martinez
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Tutto a posto e niente in ordine
- Date de sortie : 20 février 2013
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en Italie : 21 février 1974
Résumé : Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.
Critique : La cinéaste italienne Lina Wertmüller avait fait du théâtre, de la radio, de la télévision et un peu de cinéma en tant qu’assistante (notamment de Fellini) avant de réaliser son premier film, I basilischi, en 1963.
Mimì metallurgico ferito nell’onore, succès phénoménal en 1972, Film d’amore e d’anarchia - Ovvero "Stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza..." (1973), Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto (1974) et surtout Pasqualino Settebellezze (1975), nommé aux Oscars et à l’origine d’une vive polémique au États-Unis, on fait d’elle une des figures les plus controversées du cinéma des années 70, la critique l’accusant volontiers de vulgarité et de confusion idéologique.
Bien qu’elle ait continué d’être très active par la suite (mises en scènes de théâtre et d’opéra, mais aussi films pour le cinéma et la télévision comme Peperoni ripieni e pesci in faccia, avec Sophia Loren en 2004, ou Mannaggia alla miseria en 2010), les cinéphiles l’ont un peu oubliée et c’est avec un regard neuf que Tamasa nous invite à (re)découvrir son œuvre en reprenant en salles Mimì... et Film d’amore… et en sortant également ce Tutto a posto e niente in ordine de 1974, qui était resté inédit en France jusqu’à présent (sauf en DVD) .
Ne bénéficiant pas, contrairement aux deux autres titres, de la présence un peu écrasante des formidables cabots que sont Giancarlo Giannini (huit films avec Wertmüller) et Mariangela Melato, ce film moins connu fournit peut-être l’entrée en matière idéale pour aborder l’univers bariolé d’une réalisatrice pas si facile à cataloguer.
Le moins qu’on puisse dire, en effet, c’est que Lina Wertmüller ne craint pas de mélanger allègrement les registres et que la cohérence esthétique et idéologique n’est pas son premier soucis : la charge politique (lutte des classes, dénonciation du machisme, du néocapitalisme, de la persistance du fascisme) est virulente mais teintée de désillusion ; le réalisme est souvent cru (les scènes de l’abattoir) mais en même temps magnifié par la sublime photo de Giuseppe Rotunno ; la vulgarité assumée des ressorts comiques est comme annulée par son excès même ; le grotesque prend volontiers une dimension poético-mélancolique.
Cette esthétique carnavalesque revendique clairement l’influence fellinienne au point de paraître par moments un décalque de celle du maître : travail sur la monstruosité (des trognes et des voix) et sur l’innocence (le visage enfantin de Nino Bignamini, alias Carletto), belle musique triste de Piero Piccioni qui prend le contre-pied de la farce.
Le film arrive pourtant à faire entendre un ton original et à toucher par son côté non formaté et par l’espèce de modestie paradoxale qu’on devine derrière ses dehors exubérants.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.