Le 6 juin 2015
Partant d’une trame simple pour dévoiler une densité inattendue, Cendres explore avec pudeur et délicatesse le thème du deuil tout comme celui de la remise en question intime qu’il entraine pour ceux qui le vivent.
- Réalisateurs : Idrissa Guiro - Mélanie Pavy
- Acteur : Hiromi Asai
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Sénégalais
- Durée : 1h14mn
- Date de sortie : 10 juin 2015
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Partant d’une trame simple pour dévoiler une densité inattendue, Cendres explore avec pudeur et délicatesse le thème du deuil tout comme celui de la remise en question intime qu’il entraine pour ceux qui le vivent.
L’argument : En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre une pile de carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko. © Docks 66
Notre avis : Tourné sur le vif, s’écrivant au fur et à mesure des prises de vues, Cendres est un documentaire né d’un hasard de la mort. Son réalisateur, Idrissa Guiro, a filmé Akiko avec simplicité dans les premiers temps suivant le décès de sa mère. Les questions de l’héritage et de la transmission apparaissent très tôt dans le documentaire, en en constituant le fil rouge. Héritant physiquement des carnets de sa mère, Akiko accède au passé de cette dernière tout en déclenchant en filigrane une interrogation sur ses propres racines. Grâce à la voix-off de Hiromi Asai, qui redonne vie aux mots de Kyoko, le documentaire met en parallèle le parcours de deux femmes, mère et fille. Kyoko prend forme peu à peu, à la fois en tant qu’icône, actrice apparaissant sur les films d’archive, femme moderne aspirant à la liberté, mais aussi en tant que mère, rôle qui ne semble pas à première vue avoir été pour elle une évidence. L’utilisation des différents formats, intelligemment montés par Mélanie Pavy, coréalisatrice du documentaire, participe à la création de cette atmosphère particulière nous faisant ressentir aussi bien l’élan de Kyoko que la légère mélancolie du deuil d’Akiko. Cendres apporte un soin manifeste à esquisser en finesse les faces parfois contradictoires de la personnalité de Kyoko, dressant ainsi un portrait singulier de femme de son époque.
© Docks 66
Il est fascinant de voir le lien entre mère et fille se resserrer de façon posthume. Le médium du documentaire en lui-même parvient à établir une communication entre les deux femmes et se révèle être un objet permettant à Akiko de faire son deuil. Les images – photographies, extraits vidéos – récoltées et montrées par Akiko à sa famille maternelle et à ses proches apparaissent dans le documentaire pour évoquer le souvenir de la défunte, mais également pour créer des échanges entre les vivants. Le spectateur voit ainsi Akiko, née de mère japonaise, de père français et installée à Tokyo depuis plus d’une quinzaine d’années mais encore considérée en quelque sorte comme étrangère aux traditions japonaises par sa famille, être progressivement et véritablement reconnue par les membres de cette dernière lorsqu’elle observe les rites funéraires. Cendres montre ainsi que la transmission des coutumes de la mère à la fille se fait là encore de manière posthume. Scène marquante du documentaire, la cérémonie de l’os – lors de laquelle les participants semblent aussi désemparés les uns que les autres - souligne par ailleurs le caractère parfois délicat de l’apprentissage d’une tradition qui n’est pas tout à fait la nôtre.
© Docks 66
A l’histoire personnelle se mêlent rapidement des éléments de l’histoire sociale et politique du Japon, tels que le bombardement d’Hiroshima – ville près de laquelle habite la famille de Kyoko – ou encore l’influence culturelle des films de la Nouvelle Vague – dont l’insouciance des personnages féminins fascinait Kyoko et dans laquelle elle joua également un rôle. C’est ainsi qu’Akiko se met en quête de renseignements sur la vie de Kyoko, notamment sur ses collaborations artistiques, prolongeant par ce biais le contact retrouvé avec sa mère tout en effectuant son deuil.
Avec un respect constant et une empathie palpable pour ceux qu’ils filment, Idrissa Guiro et Mélanie Pavy proposent à travers Cendres un documentaire humble puisant sa force dans l’entrelacement à différentes échelles des thèmes qu’il aborde.
© Docks 66
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.