Le 15 octobre 2024
Un regard tendrement mélancolique sur l’un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale française.
- Réalisateur : Hassan Guerrar
- Acteurs : Clotilde Courau, Adila Bendimerad, Khaled Benaissa, Sofiane Zermani, Eye Haïdara, Khalil Gharbia
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 16 octobre 2024
- Festival : Festival d’Angoulême 2024, Festival 2 Valenciennes 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.
Critique : Hassan Guerrar, célèbre attaché de presse, passe à la réalisation. Une conversion parfaitement réussie avec ce premier film, en partie autobiographique, qui dépeint un quartier foisonnant que quelques âmes, biberonnées au manichéisme médiatique, ont coutume de présenter comme un lieu peu fréquentable.
- Copyright EAST FILMS - 2425 FILMS - CHELI FILMS
Coincé entre Montmartre, Pigalle et la Goutte d’or, ce quartier du 18e arrondissement de Paris se caractérise par une fusion de cultures et d’ethnies venues du monde entier. Si la célèbre marque Tati ne domine plus le secteur, les bazars, solderies et surtout le marché Saint-Pierre, l’un des plus grands magasins de tissus de France, attirent moult touristes et chalands.
- Copyright EAST FILMS - 2425 FILMS - CHELI FILMS
Sans nier les problèmes dus aux divers trafics et à la petite délinquance, notre réalisateur, franco-algérien, s’inspire de son histoire mais aussi de tout ce qu’il a pu observer pour dépeindre, entre attachement et humour, une communauté certes tapageuse mais surtout unie et chaleureuse. Alors que le confinement du à l’épidémie de Covid-19 a isolé familles et amis, règne une ambiance amicale dans ce petit restaurant peuplé d’habitués qui semblent bien peu concernés par les mesures sanitaires. Il y a longtemps qu’ils savent qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes mais ne s’en plaignent pas. La débrouillardise et la solidarité ont comblé l’absence de moyens dévolus à ces quartiers défavorisés. Entre drames et bonheurs, entourloupes et réel désir de s’en sortir, le récit regorge d’anecdotes en imbroglios, soutenu par une galerie de personnages pittoresques. Un univers que Hassan Guerrar connaît à la perfection et qu’il restitue avec une authenticité émouvante.
- Copyright Claudine Levanneur
- Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Adila Benmerad Festival Film Francophone Angoulême 2024
Le scénario (coécrit avec Audrey Diwan, Rachid Benzine et Peter Dourountzis) est parsemé de notes de légèreté et de jovialité, et évite l’écueil d’une démonstration trop pesante, tandis que les acteurs rivalisent d’ingéniosité pour faire vivre des personnages pétris d’humanité, qu’il s’agisse d’une distribution alimentaire organisée dans une église par une femme au grand cœur à qui Clotilde Courau prête une énergie communicative, ou de la transmission de valeurs familiales indéfectibles. Sofiane Zermani (Fianso de son nom de rappeur) livre une interprétation riche de mille nuances, de la gouaille à la fragilité. Ses camarades de jeu ne sont pas en reste qui tous insufflent bonne humeur et sincérité. Enfin, la mise en scène, précise, ne se perd jamais dans des plans inutiles et conduit le spectateur exactement là où il convient d’aller.
Présenté en compétition au festival du film francophone d’Angoulême, Barbès, little Algérie se lit comme un message de paix généreux, capable de fédérer toutes les cultures. Original et bienvenu par les temps qui courent !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.