Le 10 mars 2019
Du fin fond des plaines enneigées d’Europe du Nord, Guillaume Maidatchevsky nous émerveille de la vie de la faune qu’il filme au plus près de la nature.
- Réalisateur : Guillaume Maidatchevsky
- Acteur : Aldebert
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h26mn
- Date de sortie : 13 mars 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.
Notre avis : Entre documentaire animalier et conte nordique, nous voilà conviés à un voyage pédestre et glacial en compagnie de l’hermine, du loup, du renard, du glouton pour les personnages principaux et du corbeau, de l’écureuil et même des envahissants moustiques pour les rôles secondaires autour d’Aïlo, le petit renne, le héros de l’histoire.
- @2019 - Borsalino Productions - Gaumont - MRP Matila Rohr Prod.
Comme dans dans toute société, qu’elle soit humaine ou animale, chacun doit trouver sa place et apprendre à vivre en harmonie avec les autres. La caméra du réalisateur, biologiste de formation, passionné de nature et spécialiste de la faune s’attache à suivre le parcours de son protégé qu’il a prénommé Aïlo durant quatre saisons de mai 2017 à juin 2018. On fait sa connaissance alors qu’il vient tout juste de naître, encore recouvert du liquide amniotique. Et le voilà déjà qui se met debout. En effet, un bébé renne doit apprendre vite les mouvements nécessaires à sa survie (courir face aux prédateurs, nager puisque les cours d’eau sont nombreux dans cette région, sauter pour traverser les ruisseaux). Car en peu de temps, il se retrouve face à une multitude de dangers qui sont autant d’occasions de régaler le spectateur de scènes parfois inquiétantes, souvent amusantes et toujours désarmantes, où les méchants peuvent se montrer finalement attachants et les gentils quelquefois défaillants. Loin de tout discours lénifiant ou manichéen, le récit nous entraîne dans une cascade d’émotions qui nous immergent au plus près des réalités de la nature tandis que des gros plans sur le regard ou le pelage des animaux nous communiquent la moindre de leurs réactions.
- @2019 - Borsalino Productions - Gaumont - MRP Matila Rohr Prod.
Dans cet univers immuable constitué de plaines à la blancheur immaculée éclairée parfois de quelques aurores boréales durant l’hiver puis de fjords verdoyants l’été, le scénario se fait certes répétitif mais la diversité des images présentées et la magnificence des paysages talentueusement restituée coupent court à tout risque de lassitude.
- @2019 - Borsalino Productions - Gaumont - MRP Matila Rohr Prod.
Les commentaires pleins d’un humour souvent ironique que distille le chanteur Aldebert entre chuchotements, sensibilité et apartés potaches nourrissent d’une dimension supplémentaire cette fiction documentée à l’authenticité palpable.
Enfin, profitant de ce climat d’émerveillement dans lequel il a plongé le spectateur, le réalisateur, féru de protection environnementale, s’autorise, sans sermon ni reproches et uniquement dans un but éducatif, une évocation des problèmes rencontrés par les animaux suite à des interventions humaines.
Un spectacle pédagogique plein de bonnes intentions à proposer sans restriction à toute la famille.
- TURN LEFT@2019 Valdès - Borsalino Productions - Gaumont - MRP Matila Rohr Prod.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.