Le 2 février 2018
Entre noirceur et réalisme, un plaidoyer pour le droit à la différence trop strict pour susciter l’émerveillement auprès des plus jeunes spectateurs.
- Réalisateur : Karla von Bengtson
- Genre : Animation
- Nationalité : Danois
- Distributeur : Les Films du Préau
- Durée : 1h17mn
- Date de sortie : 7 février 2018
- Voir le dossier : Agatha Christie
L'a vu
Veut le voir
Prix du jury jeune Mon Premier Festival octobre 2017
Résumé : Agatha, dix ans, se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l’immeuble dans lequel elle vient d’emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l’embarque dans une affaire plus compliquée que prévu.....
Notre avis : La réalisatrice et scénariste danoise Karla von Bengtson continue d’explorer le thème de la famille moderne déjà abordé lors de son précédent film d’animation. Recomposée dans l’alerte et coloré moyen-métrage Mon tonton, ce tatoueur tatoué de 2010, elle est ici monoparentale et le ton y est bien moins léger. Une enquête, c’est du sérieux certes mais quand en plus, elle met en scène la rencontre de deux adolescents en proie aux tourments de leur âge, le risque de se retrouver étouffé dans un univers en demi-teintes se profile.
- Copyright Les Films du Préau
Agatha Christine ne se sent pas à l’aise au milieu des enfants de son âge. Manquant de confiance en elle, elle est traversée par une voix intérieure (symbolisée par un jeune lézard qui grandit à côté d’elle et lui prodigue non sans humour moult conseils) et des sentiments déstabilisants. Solitaire, elle se réfugie derrière le personnage de détective qu’elle s’est construit. Alors que toute la famille vient d’emménager dans une nouvelle ville, sa mère espère que ce sera l’occasion pour Agatha de nouer de nouvelles relations et de passer à d’autres activités. Mais la fillette ne pense qu’à installer son matériel de vidéosurveillance pour suivre de très près un jeune voisin qu’elle soupçonne d’être un voleur, d’autant que l’épicier du coin se plaint de menus larcins. Caché derrière sa longue frange qui lui cache un œil et son skate-board sous le bras, Vincent n’est guère plus gai qu’Agatha qui finit par deviner que sous son air éternellement malheureux, il cache un lourd secret. A coups de séquences noir et blanc, on ne rechigne pas à se laisser gentiment emmener dans cette parodie juvénile des films noirs américains, même si le suspens est de courte durée et le dénouement bien vite prévisible.
- Copyright Les Films du Préau
Fort heureusement, la facétie et la joie de vivre retrouvent toute leur place avec le reste de la famille et plus précisément grâce à la mère, une femme qui élève seule ses enfants avec une énergie communicative. Elle est une policière investie dans son travail ce qui ne l’empêche pas d’adopter un comportement puéril et parfois déroutant dans sa vie privée. Solveig, sa fille aînée, la sœur d’Agatha lui ressemble. Elle tout à fait à l’opposée de la jeune détective. Elle ne porte que des vêtements « branchés » et fait tout ce qu’il faut pour s’attirer les grâces des garçons. Elle passe beaucoup de temps sur son portable et rechigne à aider sa mère qui n’hésite pourtant pas à monnayer tout service rendu.
Néanmoins, peuplée de personnages aux traits simplistes et de ce fait peu expressifs, cette comédie d’animation trop sage ne parvient jamais à nous communiquer l’empathie nécessaire pour pénétrer avec un réel intérêt au cœur de l’action. Si le message d’encouragement à s’accepter soi-même et à ne jamais renier ses choix est généreux, l’absence de candeur et de rondeur dans laquelle elle évolue semble ne le destiner qu’à un public d’adolescents dont on doute qu’elle soit réellement la cible.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.