Le 30 janvier 2016
Un film plein d’énergie qui restitue parfaitement le climat politique de la Tunisie, à la veille de la Révolution.
- Réalisateur : Leyla Bouzid
- Acteurs : Baya Medhaffer, Ghalia Benali, Montassar Ayari , Aymen Omrani
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Tunisien, Emirati
- Durée : 1h42mn
- Date de sortie : 23 décembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Un film plein d’énergie qui restitue parfaitement le climat politique de la Tunisie, à la veille de la Révolution.
L’argument : Tunis, été 2010, quelques mois avant le Printemps arabe, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin….mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connait trop bien la Tunisie et ses interdits.
(C) Shellac
Notre avis : Pour nous Européens, en 2010, la Tunisie, c’est encore synonyme de soleil, de mer et de clubs-vacances à bas prix. Pourtant, derrière cet air de vacances se cache une réalité bien moins gaie pour la population locale, particulièrement pour la jeunesse. Farah est une jeune fille qui vient d’un milieu aisé. Elle est entourée de l’amour d’une mère qui veut la protéger (la relation mère/fille faite d’amour et d’opposition est délicatement décrite) et d’un père qui, même s’il n’est pas très présent, ne veut que son bonheur. Pourtant, elle étouffe dans ce pays où le moindre mouvement est contrôlé, la moindre parole disséquée. Elle se veut libre, libre de chanter ce qu’elle veut, de fréquenter qui elle veut mais dans ce pays où les traditions pèsent encore bien lourd et où la répression est d’une efficacité redoutable, rien n’est facile. A travers le parcours de cette jeune femme, bien déterminée à vivre sa vie quoiqu’il lui en coûte, Leyla Bouzid dresse un portait à la fois émouvant et saisissant de la vie d’hier et d’aujourd’hui en Tunisie. La détermination de ces jeunes à refuser le sort qui fut réservé à leurs parents force le respect et ouvre surtout une véritable porte vers l’espoir. La jeune Baya Medhaffar communique parfaitement cette belle fougue. Sa voix chaude et les scènes de concerts magnifiquement filmés donnent une saveur supplémentaire aux chansons jugées irrévérencieuses par le régime tyrannique de son pays. Savoureux ! Quant à nous spectateurs, nous avons passé un bien joli moment et souhaitons de tout cœur que cette jeunesse battante puisse réellement trouver un jour la voie de la liberté.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.