La carrière de Shinichiro Watanabe est aussi fulgurante que réussie. Après un début des plus communs au sein de la Sunrise où il s’occupe de la production et des storyboards de Armor Hunter mellow link en 1988 et Mobile suit gundam 0083 : stardust memory en 1991, la carrière de Shinichiro Watanabe explose avec le succès planétaire de l’OAV (Original Animation Video, dessins animés destinés à la vente en vidéo) Macross plus, dont il signe la co-réalisation avec Shoji Kawamori.
Puis vient en 1998 la série Cowboy bebop dont Watanabe assure la réalisation, véritable séisme dans l’animation japonaise avec un concept et un univers à cent lieues des standards du moment au Japon. Qui dit série à succès dit lancement d’un long métrage. Watanabe reprend son rôle de réalisateur et réussit le pari de passer d’une durée standard de trente minutes par épisode à un long métrage de près de deux heures.
En 1999, Watanabe est approché par les frères Wachowski (Bound, la trilogie Matrix) pour travailler sur la série de dessins animés Animatrix. Preuve du respect des Wachowski pour l’œuvre de Watanabe, celui-ci est le seul des sept réalisateurs attitrés de Animatrix à réaliser deux épisodes. Le premier, A detective story est un sublime hommage au film noir américain relatant la rencontre entre un détective taciturne et Trinity. Le second, A kid story est l’épisode d’introduction à Matrix Revolution, contant l’histoire du Kid, un personnage essentiel dans le troisième opus cyber des frères Wachowski. Il est à noter que cet épisode s’illustre par son graphisme et son animation bariolée (barrée ?) qui se rapproche par certains aspects du travail expérimental de Bill Plympton.
Filmographie
– Macross plus (1995) (co-réalisateur)
– Cowboy bebop (TV) (1998)
– Cowboy Bebop (2001)
– A detective story (Animatrix) (2003)
– A kid story (Animatrix) (2003)