Sarajevo nous avait déjà envoyé un cinéaste génial, Emir Kusturika. La relève est assurée avec Pjer Zalica, de dix ans son cadet.
Né en 1964 à Sarajevo, Pjer Zalica est un pur produit de l’industrie cinématographique de son pays. Après avoir étudié la mise en scène à l’Académie des arts scéniques de sa ville natale (où il enseigne aujourd’hui la réalisation), il s’oriente davantage vers la réalisation de documentaires. Depuis 1992, il a tourné une dizaine de films, présentés dans de nombreux festivals internationaux. Il accède à une certaine notoriété avec MGM Sarajevo, récompensé notamment par le Félix du meilleur documentaire de l’European Film Academy et une mention spéciale au FIPA de Biarritz en 1995.
Il s’intéresse également à l’écriture et participe ainsi à des scénarii de courts métrages, de longs métrages et d’un téléfilm. Il sera également de l’aventure du premier film réalisé en Bosnie après la guerre, Le cercle parfait d’Ademir Kenovic, en tant que co-scénariste.
Il tourne sa première fiction en 1998, un court métrage intitulé Fin d’une époque trouble. Son premier long, Au feu, prend le même chemin du succès que ses documentaires puisqu’il a notamment reçu le Léopard d’argent au Festival de Locarno, le grand prix à Marrakech, ainsi que six récompenses à Sarajevo.
Filmographie
– La barque (The man called boat, 1992), documentaire
– L’école des arts guerriers (School of military skills, 1993), documentaire
– Godot Sarajevo (1993), documentaire
– MGM Sarajevo (1994), documentaire
– Fin d’une époque trouble (The end of unpleasant times, 1998), court métrage
– Au feu ! (Gori vatra, 2003)