Anthony Minghella est né en 1954 sur l’Île de Wight et a grandi en Angleterre. Il fait ses études à l’université de Hull, où il finit par enseigner l’art dramatique et monter des pièces de théâtre. Très vite, la télévision l’appelle et il crée différentes séries télévisées à succès : What if it’s raining ?, Inspecteur Morse et surtout The storyteller qui remporte un Emmy Award, un British Academy Award et une médaille d’or au festival international de New York.
Puis en 1991, il réalise son premier long Truly, madly, deeply qu’il a également écrit. Et c’est déjà un succès, avec un British Academy Award et le prix de la Guilde des scénaristes. Il réitère l’expérience, toujours en tant que scénariste et réalisateur, avec Mr Wonderful, Le talentueux Mr Ripley et Play.
Mais le film qui lui assure la reconnaissance du public et de la critique est sans aucun doute Le patient anglais, une fresque romantique couronnée par pas moins de neuf Oscars, deux Golden Globes, six British Academy Awards et bien d’autres prix internationaux. Il revient en 2003 avec Retour à Cold Mountain, un film qui a la même ambition que Le patient anglais : une histoire d’amour sur fond de guerre et de décors naturels somptueux, et s’impose comme LE réalisateur-scénariste des grandes fresques romantiques à la photographie et à la mise en scène soignées. En 2007, il revient à l’époque contemporaine avec un drame conjugal doublé d’une approche de la situation des immigrés installés à Londres, Par effraction, un métrage aussi superficiel que lourd.
Filmographie
– Truly, madly, deeply (1991)
– Mr. Wonderful (1993)
– Le patient anglais (The english patient, 1996)
– Le talentueux M. Ripley (Mr Wonderful, 1999)
– Play (2000)
– Retour à Cold Mountain (Cold Mountain, 2003)
– Par effraction (Breaking and entering, 2007)