Avant de réaliser son premier long métrage, Les amateurs, Martin Valente s’est naturellement fait la main avec des formats courts. Cet auteur d’articles sur John Cassavetes (notamment pour la revue Supplément d’âmes) a ainsi réalisé Échecs et plonge en 1998 (déjà avec Lorànt Deutsch) et La déclaration en 2000 avec Blanche de St-Phalle.
Mais c’est avec son troisième court métrage, Ta sœur, que sa carrière prend son véritable envol. Présenté dans plusieurs festivals, dont ceux de Clermont-Ferrand et d’Argelès, ce film est récompensé lors du Festival d’humour de Meudon par le prix TPS et le prix d’interprétation pour Lorànt Deutsch. Relatant l’histoire de deux banlieusards, dont l’un tombe amoureux de la sœur de l’autre, Ta sœur a servi de base au scénario de son premier long métrage, également couronné d’un prix au Festival de Sarlat 2003, celui du Conseil régional.
Héritier d’une certaine tradition du cinéma français aux scènes très dialoguées, Martin Valente apporte un souffle nouveau à la comédie.
Filmographie
– Les amateurs (2003)