En quatre films, Caroline Link a su toucher le cœur des spectateurs, mais aussi celui des jurés des grandes manifestations cinématographiques, qui ont largement récompensé son talent.
Son bac en poche, Caroline Link quitte l’Allemagne pour s’envoler vers les États-Unis où elle passera un an. De retour dans sa Bavière natale, elle a vingt ans lorsqu’elle fait ses premiers pas dans l’univers du cinéma chez Bavaria Film Studios. Elle travaille alors essentiellement sur des projets pour la télévision, en tant que scénariste et assistante réalisatrice.
En 1986, elle entame des études à l’Académie du cinéma et de la télévision de Munich. Son film de fin d’étude, Sommertage, lui vaut sa première récompense, le prix Kodak au Festival du film de Hoch. Sa carrière débute alors vraiment, et pendant qu’elle réalise un téléfilm pour enfants, elle s’attelle au scénario de son premier long métrage, Beyond silence, dont le tournage commencera en 1995. Cette histoire d’un couple sourd et de leur enfant doué pour la musique lui offre une nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger en 1998 et une pluie de récompenses.
En 1999, elle adapte un roman d’un célèbre écrivain allemand, Erich Kästner, Annalouise & Anton pour lequel elle se voit décerner le Prix du cinéma bavarois. L’adaptation est décidément un genre qui lui sied particulièrement bien puisque, grâce à son dernier film, Nowhere in Africa, tiré du best-seller autobiographique de Stefanie Zweig, elle décroche l’Oscar du meilleur film étranger en 2003.
Filmographie :
– Sommertage (1990)
– Beyond silence (Jenseits der Stille, 1996)
– Annalouise et Anton (Pünktchen und Anton, 1997)
– Nowhere in Africa (Nirgendwo in Afrika, 2003)